L’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a rendu public, ce week-end, un sondage d’opinion effectué auprès de 2470 Marocains et Marocaines âgées de plus de 18 ans. Cette étude, sur le terrain, mesure l’angoisse descitoyens face à l’évolution de la situation dans le royaume (143 cas testés positifs à ce jour). Ainsi, les résultats de l’étude dévoilent que 81% des Marocains ont peur de contracter le Covid-19 et 90% sont préoccupés par l’impact de cette épidémie sur l’activité économique du pays, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du mardi 24 mars 2020.
L’étude révèle également que la gent féminine est plus angoissée à l’idée de contracter le virus (86% contre 77% pour les hommes). La peur de contracter le virus est également plus présente chez les jeunes de moins de 35 ans (81%) que chez les personnes âgées de 60 ans et plus (72%). Par ailleurs, 82% ont déclaré respecter la décision publique de confinement à domicile et ne pas quitter leur foyer familial, sauf en cas de nécessité. Enfin, 58% ont confirmé être confiants par rapport à la capacité du gouvernement à lutter contre cette pandémie et 77% se déclarent satisfaits des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le pays.
Comment contrôler son angoisse ?
La peur de contracter le Coronavirus plonge un certain nombre de personnes dans l’angoisse et dans la panique. Le psychologue Abou Bakr Harakat estime que le confinement décrété par plusieurs pays dans le monde et l’évolution rapide du nombre de cas atteints (près de 400000) crée un sentiment de nervosité au sein de la population. Harakat affirme que le confinement peut même mener à la dépression dans certaines situations, notamment pour les personnes qui souffrent d’une phobie des espaces fermés, rapporte Assabah dans son édition du mardi 24 mars 2020.
Afin de contrôler son angoisse, le psychologue propose d’aérer les maisons, ouvrir les fenêtres et sortir prendre l’air dans les balcons pour les gens qui en disposent. Le médecin conseille également de « bouquiner »et pratiquer du sport en priorisant les exercices de relaxation.
De son côté, le psychiatre Mouhcine Benyachou appelle les citoyens à ne pas céder à la panique et à adopter les précautions sanitaires conseillées, tout en affirmant que de nombreuses personnes pensent que la mort est proche et vivent dans l’effroi et l’incertitude. Benyachou appelle au calme, assurant que le coronavirus n’est mortel que dans certains cas particuliers. Il l’est pour les vieilles personnes, les malades ou ceux à faible immunisation. Enfin, le psychiatre affirme que «la crainte trop exagérée peut tuer, mais pas le virus !».
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024