Accueil / Économie

Covid-19 : la CGEM et le CVE au chevet des entreprises

Temps de lecture

Le comité de veille économique (CEV) tient, ce lundi, sa troisième réunion. De nouvelles mesures d’atténuation et de soutien aux secteurs sinistrés par la pandémie du coronavirus sont prévues. De son côté, la CGEM a mis en place un dispositif PCA (plan de continuité d’activité) destiné aux entreprises pour faire face à l’impact économique du Covid-19.

Après les deux premières réunionsdu 16 et du 19 mars, le comité de veille économique (CEV) tient, ce lundi, sa troisième réunion. Cette dernière sera principalement consacrée à «l’examen d’une nouvelle série de mesures au profit des salariés non affiliés à la CNSS et qui opèrent dans le secteur informel», déclare Chakib El Alj, président de la CGEM.

Cette réunion est très attendue par différents secteurs du royaume touchés de plein fouet par l’impact économique du coronavirus ainsi que par les autoentrepreneurs et les salariés travaillant dans l’informel non déclarés à la CNSS. Dans une interview accordée à Medias24, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, précise que la priorité des mesures du CVE devrait être donnée «à la prise en charge des ménages les plus vulnérables, impactés par les mesures de fermeture de certaines activités et des restrictions sur les déplacements». Un avis partagé également par les économistes istiqlaliens, ces derniers ont présenté plus de 20 propositions. Parmi elles, le versement de revenus solidaires (à travers des cartes bancaires) aux chefs de ménages identifiés à travers les bases de données des programmes d’aide financier RAMED et Tayssir. L’Alliance des économistes istiqlaliens a également appelé à ce qu’on leur offre un accès gratuit à internet à ces chefs de ménages pour permettre à leurs enfants scolarisés de poursuivre leurs cours à distance.

Le patronat lance son dispositif PCA

Le plan PCA (plan de continuité d’activité) lancé par la CGEM en faveur des entreprises membres a pour objectif d’accompagner les entreprises en leur assurant la continuité des services ainsi qu’un climat rassurant pour les collaborateurs, clients et fournisseurs. L’objectif est aussi de préparer la reprise d’activité dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Dans un document adressé à ses membres, la CGEM a affirmé qu’«au vu de la menace et des risques du Covid19, il est indispensable d’élaborer un Plan de continuité d’activité pour identifier les risques et apporter une réponse efficace pour un redémarrage rapide des entreprises».

L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 23 mars 2020, que plusieurs entreprises ont adhéré à ce dispositif, dont la Lydec, gestionnaire délégué de la distribution d’eau et d’électricité. Le journal, qui cite également la société Derichebourg (entreprise de gestion et collecte de déchets) et Inwi comme exemples, affirme que le télétravail a été adopté par une bonne partie des entreprises pour assurer la poursuite des activités 24h/24 et 7j/7. Les regards sont désormais fixés sur cette troisième réunion du CVE. La question est de savoir si les prochaines mesures étancheront la soif des secteurs formels et informels … ou pas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire