Après les deux premières réunionsdu 16 et du 19 mars, le comité de veille économique (CEV) tient, ce lundi, sa troisième réunion. Cette dernière sera principalement consacrée à «l’examen d’une nouvelle série de mesures au profit des salariés non affiliés à la CNSS et qui opèrent dans le secteur informel», déclare Chakib El Alj, président de la CGEM.
Cette réunion est très attendue par différents secteurs du royaume touchés de plein fouet par l’impact économique du coronavirus ainsi que par les autoentrepreneurs et les salariés travaillant dans l’informel non déclarés à la CNSS. Dans une interview accordée à Medias24, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, précise que la priorité des mesures du CVE devrait être donnée «à la prise en charge des ménages les plus vulnérables, impactés par les mesures de fermeture de certaines activités et des restrictions sur les déplacements». Un avis partagé également par les économistes istiqlaliens, ces derniers ont présenté plus de 20 propositions. Parmi elles, le versement de revenus solidaires (à travers des cartes bancaires) aux chefs de ménages identifiés à travers les bases de données des programmes d’aide financier RAMED et Tayssir. L’Alliance des économistes istiqlaliens a également appelé à ce qu’on leur offre un accès gratuit à internet à ces chefs de ménages pour permettre à leurs enfants scolarisés de poursuivre leurs cours à distance.
Le patronat lance son dispositif PCA
Le plan PCA (plan de continuité d’activité) lancé par la CGEM en faveur des entreprises membres a pour objectif d’accompagner les entreprises en leur assurant la continuité des services ainsi qu’un climat rassurant pour les collaborateurs, clients et fournisseurs. L’objectif est aussi de préparer la reprise d’activité dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Dans un document adressé à ses membres, la CGEM a affirmé qu’«au vu de la menace et des risques du Covid19, il est indispensable d’élaborer un Plan de continuité d’activité pour identifier les risques et apporter une réponse efficace pour un redémarrage rapide des entreprises».
L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 23 mars 2020, que plusieurs entreprises ont adhéré à ce dispositif, dont la Lydec, gestionnaire délégué de la distribution d’eau et d’électricité. Le journal, qui cite également la société Derichebourg (entreprise de gestion et collecte de déchets) et Inwi comme exemples, affirme que le télétravail a été adopté par une bonne partie des entreprises pour assurer la poursuite des activités 24h/24 et 7j/7. Les regards sont désormais fixés sur cette troisième réunion du CVE. La question est de savoir si les prochaines mesures étancheront la soif des secteurs formels et informels … ou pas.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024