Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Guinée : journée de vote marquée par des violences meurtrières

Guinée : journée de vote marquée par des violences meurtrières

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Dimanche 22 mars en Guinée, au moins dix manifestants ont été tués par les forces de l’ordre, en marge d’un référendum constitutionnel et des législatives ternis par des violences. Ce bilan, qui a été partagé par le FNDC, le collectif de partis d’opposition et de la société civile, n’a toutefois pas été confirmé par d’autres sources.

Bien que la fin du vote a été fixée à 18h, les bureaux ont fermé plus tôt que prévu à cause des violences. Les manifestants anti-Condé ont «bravé les balles des forces de l’ordretuant au moins dix personnes et en blessantplusieurs dizaines», a indiquéle FNDC dans un communiqué. Ces affrontements ont eu lieu devant des bureaux de vote dans des banlieues de Conakry comme Cosa, Hamdallaye, Dar-es-salam et Lambanyi.

Le collectif, qui a boycotté ces scrutins pour lutter contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, «appelle à intensifier les manifestations demain lundi 23 mars et mardi 24 mars 2020 avec pour objectif ultime, le départ du dictateur».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire