Accueil / Économie

Croissance : le CMC prévoit une année blanche

Temps de lecture

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) prévoit une hausse de seulement 0,8% du produit intérieur brut (PIB). Cette estimation est adossée à plusieurs hypothèses dont la fin de la crise sanitaire au milieu de l’année, une reprise progressive sans à-coups et une production céréalière ne dépassant pas 40 millions de quintaux. Mais, les incertitudes sont encore nombreuses.

La semaine dernière Bank Al-Maghrib a révisé sa prévision de croissance à 2,3% et le Haut commissariat au plan (HCP) avait ramené la sienne autour de 2% en raison des conséquences de la sécheresse et de la crise sanitaire. Pour les mêmes raisons, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) table désormais sur une hausse de seulement 0,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Cette estimation est adossée à plusieurs hypothèses:

  1. fin de la crise sanitaire au milieu de l’année et reprise progressive sans à-coups ;
  2. production céréalière ne dépassant guère les 40 millions de quintaux ;
  3. effet immédiat nul de la baisse du taux directeur sur l’économie réelle ;
  4. une politique budgétaire largement accommodante initiée par la création du fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus ainsi qu’une solidarité agissante des Marocains évitant la faillite à un bon nombre d’entreprises et permettant de sauver des emplois ;
  5. redressement du prix du pétrole au milieu de l’année pour se stabiliser autour de 50 dollars après la chute qu’il a accusée au-dessous de la barre des 30 dollars et maintien de l’inflation à un niveau assez bas.

Suivant l’ensemble de ces scénarios, la croissance se limiterait donc à 0,8% selon le CMC. Pour lui, «cette contre-performance économique devrait découler du retrait de l’ensemble des secteurs sous les effets multiples déclenchés par la maladie du Covid19, de la psychose et de la perte de confiance en passant par les restrictions des déplacements et le confinement pour en arriver au stade de l’état d’urgence sanitaire».

La valeur ajoutée du secteur agricole va baisser de 3% selon le CMC. Les autres secteurs devraient pâtir des dégâts causés par le Coronavirus, et ce à des degrés divers en accusant un ralentissement ou carrément une baisse de l’activité. Le secteur de l’hébergement et la restauration figure parmi les activités les plus touchées, sa valeur ajoutée en termes réels devrait fléchir d’environ 25 % tant la reprise seralente et difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire