Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le décret-loi instaurant l’état d’urgence adopté à l’unanimité en Commission

Le décret-loi instaurant l’état d’urgence adopté à l’unanimité en Commission

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 23 mars, la commission de l’Intérieur des collectivités locales du logement et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le décret-loi 2.20.292. Adopté le dimanche 22 mars par le conseil de gouvernement, ce décret-loi vise à créer un cadre légal aux situations d’urgence sanitaire. Le texte stipule que «toute violation des ordres et décision des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois de prison et d’une amende allant de 300 à 1300 dirhams, ou l’une des deux peines». Il permet également aux autorités publiques de «prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires» et de «décréter l’état d’urgence sanitaire dans n’importe quelles région, préfecture, province ou commune, ou bien sur l’ensemble du territoire national en cas de besoin, à chaque fois que la sécurité des personnes est menacée par une épidémie ou une maladie contagieuse».

Notons qu’en réponse à la menace croissante du coronavirus, le Maroc a déclaré l’état d’urgence et la restriction de tous les déplacements dans le pays. Cependant, en dépit des mesures préventives de confinement imposées par le gouvernement, des prédicateurs religieux ont organisé des marches dans plusieurs villes, notamment Tanger, Tétouan, Salé et Fès. Selon Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ce projet de loi vise à assurer un mécanisme approprié pour garantir un état d’urgence réussi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire