Trois personnes ont été tuées ce jeudi suite à un délit de fuite présumé commis par des militants de l’État islamique contre une ville du sud de la Libye. Les habitants et un responsable militaire ont déclaré que c’est la deuxième attaque du genre depuis quelques jours.
Dans la capitale Tripoli, trois roquettes ont touché pendant la nuit une banlieue à l’ouest près du complexe fortement fortifié de l’ONU. Toutefois, les combats ont été moins sanglants que ceux de la semaine dernière, car le mois du ramadan a ralenti l’activité quotidienne des libyens.
Des hommes armés ont pris d’assaut la ville méridionale de Ghadwa et ont ouvert le feu avant de se replier dans le désert, ont expliqué les habitants.
L’attaque a eu lieu après le meurtre de neuf soldats samedi dernier, lors d’une attaque lancée par l’État islamique contre un camp d’entraînement des forces libyennes orientales dirigé par le général Khalifa Haftar.
L’Armée nationale libyenne (LNA) de Haftar a pris le contrôle du sud en début année. Ce dernier a toutefois concentré ses forces dans le nord-ouest du pays, où il s’est engagé dans une bataille qui a duré un mois pour la conquête de Tripoli avec des miliciens alliés au gouvernement divisé, reconnu sur le plan international et dont le siège est situé dans cette région.
L’État islamique opère dans le sud du pays, où il s’est retiré après avoir perdu, en décembre 2016, son bastion dans la ville centrale de Syrte.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023