Le Maroc multiplie les dispositifs contre le COVID-19. Le bilan des victimes du virus s’alourdit dans le pays, qui compte désormais 134contaminations avérées, 4 décès et 3 guérisons. L’épidémie s’est très vite propagée dans certaines régions du royaume, notamment à Casablanca-Settat (27cas), Rabat-Salé-Kénitra (32 cas) et Fès-Meknès (26cas). Le roi Mohammed VI et le gouvernement ont annoncé, ce week-end,plusieurs nouvelles mesures pour mettre fin à la progression du coronavirus dans le pays.
Les médecins militaires à la rescousse
Selon un communiqué du cabinet royal, daté du 22 mars, le roi Mohammed VI a ordonné que les médecins militaires viennent renforcer les rangs des médecins civils dans leur luttecontre le coronavirus. De plus, le souverain a exigé le déploiement du personnel médical et paramédical des Forces armées royales (FAR) pour consoliderles équipes des établissements de santé, dédiés à la lutte contre le Coronavirus, et ce dès ce lundi 23 mars. Toujours dans le cadre de cette opération, le communiqué affirme aussi la mobilisation des services sociaux des FAR et de la Gendarmerie royale. Le cabinet royal a tenu à souligner que «les médecins, civils et militaires,doiventtravailler en bonne entente et intelligence comme ils l’ont toujours fait, car il en va de la santé des Marocains et des étrangers se trouvant au Maroc».
Adoption de deux décrets-lois sur l’état d’urgence
Conformément à l’article 81 de la Constitution, le gouvernement a adopté, ce dimanche, deux décrets-lois sur l’état d’urgence. Lesdits décrets visent à limiter la propagation de l’épidémie du coronavirus dans le pays et seront traités ce lundi 23 mars par la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Selon Médias24, le premier texte n°2.20.292, qui donne un cadre juridique aux situations d’urgence sanitaire, stipule que «toute violation des ordres et décisions des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 DH à 1300 DH ou de l’une des deux peines». En d’autres termes, cette législation permet aux autorités d’appliquer les mesures jugées nécessaires dans ce contexte de pandémie, dont l’instauration de l’état d’urgence dans n’importe quelle région, préfecture, province, commune ou sur l’ensemble du territoire national.
Le deuxième projet de décret-loi n°2.20.293 porte, quant à lui, sur l’actuel état d’urgence sanitaire. Ce dernier apris effet levendredi 20 mars à 18het prendra fin le 20 avril 2020 à 18h, précise le Conseil du gouvernement. Toutefois, Hespress Fr explique qu’un mois est une durée maximum. Ellepourraêtre prolongée au besoin mais nécessitera l’approbation du Parlement. Pendant cette période, les autorités compétentes pourront ainsi :interdire aux personnes de quitter leurs lieux de résidence ;interdire aux personnes toute circulation en dehors de leurs lieux de résidence sauf cas de nécessité impérieuse ;interdire tout rassemblement, attroupement ou réunion d’un ensemble de personnes ;fermer les commerces et d’autres entités qui accueillent le public durant la période de l’état d’urgence sanitaire.
Suspension des déplacements entre les villes
Toujours dans le souci d’éviter tout risque de propagation du virus dans le royaume, le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire à partir du samedi 21 mars tous les moyens de transport privés et publics entre les villes. Cette mesure ne s’applique pas au transport des marchandises et des produits de base, ni aux déplacements pour des raisons de santé et professionnelles justifiés par des attestations délivrés par les administrations et les établissements. Par ailleurs, tous les vols aériens domestiques, le transport de voyageurs par autocars et par trainssont également interdits. Cependant, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a assuré que les liaisons de proximité et des navettes (Casablanca-Rabat-Kénitra, Casablanca-Settat, Casablanca-El Jadida, Casablanca-Aéroport Mohammed V) seront maintenues.
Enfin, notons qu’il est essentiel de respecter les dispositifs mis en place par le gouvernement pour ralentir la propagation du Coronavirus au Maroc. L’épidémie a, à ce jour, contaminé 332563 personnes et en a déjà tué 15104.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024