Accueil / Société

Coronavirus : l’État sort l’artillerie lourde

Temps de lecture

Ce dimanche, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale ainsi que la médecine militaire se joignent à la médecine civile pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Parallèlement, le Maroc a envoyé deux Boeings cargo en Chine durant les dernières 48 heures. Après des discussions entre les responsables diplomatiques des deux pays, la Chine a convenu d’envoyer des experts médicaux, et procéder à des dons d’équipements sanitaires en faveur du royaume.

La médecine civile ne sera désormais plus seule pour livrer les premiers secours aux contaminés du Covid 19 au Maroc. Elle sera soutenue par les médecins militaires des Forces armées royales (FAR), rapporte le quotidien Le Matin dans son édition lundi 23 mars 2020. En effet, le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), a donné ses instructions afin que la médecine militaire prenne part, dès ce lundi 23 mars 2020, à la mission de lutte contre la pandémie duCovid-19. Ce lundi, le bilan des contaminations fait état de 122 cas touchés et 4 décès.

Un déficit énorme de personnel médical

Cette annonce royale intervient au moment où le Maroc souffre d’un grand déficit en personnel médical. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait annoncé, en novembre 2019 à l’occasion de la présentation des budgets sectoriels du Projet de loi de finances2020, que le Maroc a un déficit de 97.161 personnes dans le secteur de la santé, dont 32.387 médecins et 64.774 infirmiers et techniciens. La moyenne du personnel médical est de 1,65 pour 1000 habitantsalors que le minimum requis est de 4,45 pour 1000 habitants. Rien que pour le secteur public, le déficit enregistré est de 62.000 personnes, 12.000 médecins et 50.000 infirmiers et techniciens. Pourtant, le budget alloué à la Santé est en hausse continue depuis quelques années. 18,68 milliards de dirhams ont été consacrés au département de Khalid Ait Taleb durant cette année 2020, soit une hausse de 14,5% par rapport à 2019. 4.000 cadres de plus seront recrutés, dont des infirmiers et du personnel administratif. Insignifiant, compte tenu de l’ampleur des besoins, juge le site Medias24.

La Chine fournit des équipements médicaux au Maroc

Deux avion-cargo de la Royal Air Maroc (RAM), se sont envolés samedi 21 mars de l’aéroport Mohammed VI versPékin, afin de ramener des équipements et des matériels médicaux au royaume. En effet, la Chine qui semble avoir maîtrisé la situation dans son pays (3e jour sans aucun cas local enregistré) prête main-forte à plusieurs pays en quête d’aide. Dans un appel téléphonique avec son homologue chinois, Wang Li, le ministre des Affaires étrangères marocain,Nasser Bourita, a tenu à remercier la Chine pour sa «sympathie» et affirme que «le Maroc était impatient d’apprendre de l’expérience chinoise en matière de prévention et de contrôle des épidémies et attend avec intérêt de renforcer les échanges et la coopération avec les experts médicaux chinois».

Le Maroc adopte la Chloroquine

Le comité technique et scientifique a tenu une deuxième réunion dans laquelle il a été décidé que les patients atteints du Coronavirus au Maroc soient soignés à la Chloroquine (commercialisée sous le nom de Nivaquine). Le comité scientifique a recommandé un traitement en deux options : la prescription dans une première étape de la Chloroquine (Nivaquine) à raison de 500mg en deux prises par jour, pendant 10 jours où au sulfate d’hydroxychloroquine (Plaquénil) à raison de 200mg en trois prises par jour pendant 10 jours, rapporte l’Économiste dans son édition du 23 mars 2020.

Un autre traitement est destiné aux patients qui n’ont suivi aucune thérapie pour le Coronavirus. Il comporte également des doses d’Azithromycine (500mg le premier jour et 250mg dés le deuxième jour jusqu’au 7e jour). Pour rappel, le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquénil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire