Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : un premier week-end de confinement

Covid-19 : un premier week-end de confinement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc a dépassé ce dimanche la barre des 100 contaminés au Covid-19. La situation qui devient alarmante a poussé les autorités à geler toute circulation de transports publics (trains et taxis) mis à part le tramway qui continuera de circuler avec un service limité durant cette période. Par ailleurs, des manifestations incompréhensibles ont été enregistrées la nuit dernière à Tanger, Fès et Salé. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le seuil des 100 cas atteints du Coronavirus a été dépassé ce dimanche matin au Maroc passantde 74 à 115contaminés en l’espace48 heures. Les régions les plus touchées sont celles Rabat Salé Kenitra (29cas), Casa Settat (26cas) et Fès Meknès (24cas). Face à la propagation du virus, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures draconiennes. Le département de l’intérieur a décidé d’interdire officiellement les moyens de transport privé et public entre les villes, rapporte Medias24. Les grands et petits taxis sont à l’arrêt, les trains assureront le service minimum avec une couverture des axes: Casablanca-Rabat-Kénitra, Casablanca-Aéroport Mohammed V, Casablanca-Settat et Casablanca-El Jadida. Pareil pour le tramway qui continuera à assurer le transport mais avec un service limité.De son côté, la Royal Air Maroc a annoncé ce week-endla suspension de tous ses vols internes jusqu’à nouvel ordre, rapporte Aujourd’hui le Maroc. La presse écrite est aussi à l’arrêt,le gouvernement marocain a appeléles éditeurs de presse à suspendre, jusqu’à nouvel ordre la publication et la distribution des éditions papier, à compter de ce dimanche 22 mars.

Durant cette période d’urgence sanitaire, plusieurs commerces continueront tout de même àoffrir leurs services et produits. Médias24, dans son suivi en continu de la situation nous rappelle les commerces ouverts :les marchés de gros des légumes et fruits et marchés de gros de poisson et de poulet, les épiceries, les magasins de vente de céréales, les boulangeries et pâtisseries, les pharmacies et parapharmacies et les magasins de vente d’équipements et matériels médicaux ainsi que les banques, assurances, laboratoires et agences postales.

Rassemblements à Tanger, Fès et Salé

L’effet marquant du Week-end a été vécu dans les villes de Tanger, Fès et Salé. Des dizaines, voir des centaines d’hommes, femmes et enfants se sont réunies à une heure tardive dans la nuit du samedi au dimanche pour implorer Dieu de les protéger contre ce virus. Les scènes qui ont fait le tour de la toile ce dimanche matin vont totalement à l’encontre des mesures mises en place par le gouvernement pour amortir la propagation du Coronavirus.

Le non-respect des règles du confinement est puni d’emprisonnement dans le Code pénal marocain. L’article 301 du Code pénal stipule que «la rébellion commise par une ou par des personnes est punie d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 60 à 100 dirhams. Si le coupable ou l’un d’eux est armé, l’emprisonnement est de trois mois à deux ans et l’amende de 200 à 500 dirhams». Par ailleurs, la «menace de l’ordre public, à la sécurité des personnes ou des biens» est également punie «d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement».

Une réunion du Comité de veille économique prévue ce lundi

Sur le plan économique, une réunion du Comité de veille économique (CVE) est programmée pour ce lundi 23 mars. Des nouvelles mesures sont attendues notamment en ce qui concerne les départements du tourisme et du textile, deux secteurs considérés comme «sinistrés» à cause de cette pandémie. Pour rappel, le comité de veille économique s’était réuni pour la première fois, le 16 mars dernier et avait entamé les premières actions pour réduire l’impact du Coronavirus sur les entreprises notamment les PME et les TPME.

Le CVE a annoncé des mesures en faveur des salariés affiliés à la CNSS ayant perdu leurs emplois. Ces derniers bénéficieront d’une indemnité forfaitaire de 2000 dirhams net, des allocations familiales, et des prestations de l’AMO ainsi que du report du remboursement des échéances des crédits bancaires (de consommation et autres) jusqu’au 30 juin 2020. Les entreprises bénéficieront quant à elles d’une suspension du paiement des charges sociales jusqu’au 30 juin 2020, d’une mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et pour le remboursement des échéances des leasings jusqu’au 30 juin sans paiement de frais ni de pénalités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire