Accueil / Société

Covid-19 : un premier week-end de confinement

Temps de lecture

Le Maroc a dépassé ce dimanche la barre des 100 contaminés au Covid-19. La situation qui devient alarmante a poussé les autorités à geler toute circulation de transports publics (trains et taxis) mis à part le tramway qui continuera de circuler avec un service limité durant cette période. Par ailleurs, des manifestations incompréhensibles ont été enregistrées la nuit dernière à Tanger, Fès et Salé. Détails.

Le seuil des 100 cas atteints du Coronavirus a été dépassé ce dimanche matin au Maroc passantde 74 à 115contaminés en l’espace48 heures. Les régions les plus touchées sont celles Rabat Salé Kenitra (29cas), Casa Settat (26cas) et Fès Meknès (24cas). Face à la propagation du virus, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures draconiennes. Le département de l’intérieur a décidé d’interdire officiellement les moyens de transport privé et public entre les villes, rapporte Medias24. Les grands et petits taxis sont à l’arrêt, les trains assureront le service minimum avec une couverture des axes: Casablanca-Rabat-Kénitra, Casablanca-Aéroport Mohammed V, Casablanca-Settat et Casablanca-El Jadida. Pareil pour le tramway qui continuera à assurer le transport mais avec un service limité.De son côté, la Royal Air Maroc a annoncé ce week-endla suspension de tous ses vols internes jusqu’à nouvel ordre, rapporte Aujourd’hui le Maroc. La presse écrite est aussi à l’arrêt,le gouvernement marocain a appeléles éditeurs de presse à suspendre, jusqu’à nouvel ordre la publication et la distribution des éditions papier, à compter de ce dimanche 22 mars.

Durant cette période d’urgence sanitaire, plusieurs commerces continueront tout de même àoffrir leurs services et produits. Médias24, dans son suivi en continu de la situation nous rappelle les commerces ouverts :les marchés de gros des légumes et fruits et marchés de gros de poisson et de poulet, les épiceries, les magasins de vente de céréales, les boulangeries et pâtisseries, les pharmacies et parapharmacies et les magasins de vente d’équipements et matériels médicaux ainsi que les banques, assurances, laboratoires et agences postales.

Rassemblements à Tanger, Fès et Salé

L’effet marquant du Week-end a été vécu dans les villes de Tanger, Fès et Salé. Des dizaines, voir des centaines d’hommes, femmes et enfants se sont réunies à une heure tardive dans la nuit du samedi au dimanche pour implorer Dieu de les protéger contre ce virus. Les scènes qui ont fait le tour de la toile ce dimanche matin vont totalement à l’encontre des mesures mises en place par le gouvernement pour amortir la propagation du Coronavirus.

Le non-respect des règles du confinement est puni d’emprisonnement dans le Code pénal marocain. L’article 301 du Code pénal stipule que «la rébellion commise par une ou par des personnes est punie d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 60 à 100 dirhams. Si le coupable ou l’un d’eux est armé, l’emprisonnement est de trois mois à deux ans et l’amende de 200 à 500 dirhams». Par ailleurs, la «menace de l’ordre public, à la sécurité des personnes ou des biens» est également punie «d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement».

Une réunion du Comité de veille économique prévue ce lundi

Sur le plan économique, une réunion du Comité de veille économique (CVE) est programmée pour ce lundi 23 mars. Des nouvelles mesures sont attendues notamment en ce qui concerne les départements du tourisme et du textile, deux secteurs considérés comme «sinistrés» à cause de cette pandémie. Pour rappel, le comité de veille économique s’était réuni pour la première fois, le 16 mars dernier et avait entamé les premières actions pour réduire l’impact du Coronavirus sur les entreprises notamment les PME et les TPME.

Le CVE a annoncé des mesures en faveur des salariés affiliés à la CNSS ayant perdu leurs emplois. Ces derniers bénéficieront d’une indemnité forfaitaire de 2000 dirhams net, des allocations familiales, et des prestations de l’AMO ainsi que du report du remboursement des échéances des crédits bancaires (de consommation et autres) jusqu’au 30 juin 2020. Les entreprises bénéficieront quant à elles d’une suspension du paiement des charges sociales jusqu’au 30 juin 2020, d’une mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et pour le remboursement des échéances des leasings jusqu’au 30 juin sans paiement de frais ni de pénalités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire