Accueil / Société

Covid-19 : un premier week-end de confinement

Temps de lecture

Le Maroc a dépassé ce dimanche la barre des 100 contaminés au Covid-19. La situation qui devient alarmante a poussé les autorités à geler toute circulation de transports publics (trains et taxis) mis à part le tramway qui continuera de circuler avec un service limité durant cette période. Par ailleurs, des manifestations incompréhensibles ont été enregistrées la nuit dernière à Tanger, Fès et Salé. Détails.

Le seuil des 100 cas atteints du Coronavirus a été dépassé ce dimanche matin au Maroc passantde 74 à 115contaminés en l’espace48 heures. Les régions les plus touchées sont celles Rabat Salé Kenitra (29cas), Casa Settat (26cas) et Fès Meknès (24cas). Face à la propagation du virus, le ministère de l’Intérieur a pris des mesures draconiennes. Le département de l’intérieur a décidé d’interdire officiellement les moyens de transport privé et public entre les villes, rapporte Medias24. Les grands et petits taxis sont à l’arrêt, les trains assureront le service minimum avec une couverture des axes: Casablanca-Rabat-Kénitra, Casablanca-Aéroport Mohammed V, Casablanca-Settat et Casablanca-El Jadida. Pareil pour le tramway qui continuera à assurer le transport mais avec un service limité.De son côté, la Royal Air Maroc a annoncé ce week-endla suspension de tous ses vols internes jusqu’à nouvel ordre, rapporte Aujourd’hui le Maroc. La presse écrite est aussi à l’arrêt,le gouvernement marocain a appeléles éditeurs de presse à suspendre, jusqu’à nouvel ordre la publication et la distribution des éditions papier, à compter de ce dimanche 22 mars.

Durant cette période d’urgence sanitaire, plusieurs commerces continueront tout de même àoffrir leurs services et produits. Médias24, dans son suivi en continu de la situation nous rappelle les commerces ouverts :les marchés de gros des légumes et fruits et marchés de gros de poisson et de poulet, les épiceries, les magasins de vente de céréales, les boulangeries et pâtisseries, les pharmacies et parapharmacies et les magasins de vente d’équipements et matériels médicaux ainsi que les banques, assurances, laboratoires et agences postales.

Rassemblements à Tanger, Fès et Salé

L’effet marquant du Week-end a été vécu dans les villes de Tanger, Fès et Salé. Des dizaines, voir des centaines d’hommes, femmes et enfants se sont réunies à une heure tardive dans la nuit du samedi au dimanche pour implorer Dieu de les protéger contre ce virus. Les scènes qui ont fait le tour de la toile ce dimanche matin vont totalement à l’encontre des mesures mises en place par le gouvernement pour amortir la propagation du Coronavirus.

Le non-respect des règles du confinement est puni d’emprisonnement dans le Code pénal marocain. L’article 301 du Code pénal stipule que «la rébellion commise par une ou par des personnes est punie d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 60 à 100 dirhams. Si le coupable ou l’un d’eux est armé, l’emprisonnement est de trois mois à deux ans et l’amende de 200 à 500 dirhams». Par ailleurs, la «menace de l’ordre public, à la sécurité des personnes ou des biens» est également punie «d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement».

Une réunion du Comité de veille économique prévue ce lundi

Sur le plan économique, une réunion du Comité de veille économique (CVE) est programmée pour ce lundi 23 mars. Des nouvelles mesures sont attendues notamment en ce qui concerne les départements du tourisme et du textile, deux secteurs considérés comme «sinistrés» à cause de cette pandémie. Pour rappel, le comité de veille économique s’était réuni pour la première fois, le 16 mars dernier et avait entamé les premières actions pour réduire l’impact du Coronavirus sur les entreprises notamment les PME et les TPME.

Le CVE a annoncé des mesures en faveur des salariés affiliés à la CNSS ayant perdu leurs emplois. Ces derniers bénéficieront d’une indemnité forfaitaire de 2000 dirhams net, des allocations familiales, et des prestations de l’AMO ainsi que du report du remboursement des échéances des crédits bancaires (de consommation et autres) jusqu’au 30 juin 2020. Les entreprises bénéficieront quant à elles d’une suspension du paiement des charges sociales jusqu’au 30 juin 2020, d’une mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et pour le remboursement des échéances des leasings jusqu’au 30 juin sans paiement de frais ni de pénalités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire