Accueil / Société

Coronavirus : ce que révèlent les études médicales sur les contaminés

Temps de lecture

Mohammed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé a tenu jeudi une e-conférence durant laquelle plusieurs chiffres ont été présentés sur les 61 cas enregistrés, le 19 mars 2020 (74 cas ce vendredi). Entre temps, la recherche avance. Plus d’une centaine de traitements sont en cours de test dans différents laboratoires du monde entier. Les scientifiques appellent tout de même à rester prudent.

Hier, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi a participé à une e-conférence à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes et experts en médecine. L’occasion pour de dresser un bilan et apporter un éclairage sur les 61 cas touchés par le Coronavirus constatés jeudi après-midi (74 cas ce vendredi à 18h). Sur ces 61 cas recensés, 60,7% étaient bénins, sans signes de pneumonie, 27,9% étaient modérés, avec signes de pneumonie mais sans difficultés respiratoires, 6,6% étaient en grave détresse, 4,9% étaient critiques et ont nécessité une assistance respiratoire. Au total, près de 90% des cas sont bénins à modérés, rapporte Medias24 ce vendredi. La toux sèche et la fièvre prédominent sur l’ensemble des cas confirmés au Maroc, suivies des maux de tête, du mal de gorge et des douleurs musculaires oucourbatures. L’âge moyen des victimes est de 47 ans, les deux extrêmes sont un bébé de neufmois et une femmede 89 ans.

Les recherches de vaccins se poursuivent

Près d’une centaine d’essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde pour tester de nouveaux médicaments et fournir un traitement ou un vaccin capable de combattre le coronavirus, a indiqué la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques. Donal Trump a annoncé queles États-Unis ont approuvé le recours à la chloroquine pour lutter contre le Coronavirus. «Ce traitement antipaludéen a montré des résultats préliminaires très très encourageants», a annoncé ce jeudi Donald Trump. «Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne face à la pandémie». cette déclaration a aussitôt été démentie par la FDA (Food and Drug Administration) car la phase de test est encore très longue pour pouvoir tirer des conclusions formelles.

Au Maroc, le ministère de la Santé a réquisitionné tout le stock de Nivaquine de Sanofi Maroc. Le ministère de la Santé a réquisitionné également l’ensemble du stock (10000 doses) d’hydroxychloroquine sulfate, plus connu sous le nom de «Plaquenil», un médicament importé et commercialisé par Sanofi Maroc. Dans une publication sur son compte Twitter, le Chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani a déclaré que «tous les malades du coronavirus au Maroc et ceux qui en montrent les symptômes sont traités au Plaquenil».

Les scientifiques restent prudents

Si l’effet du Plaquenil a été efficace sur les trois quarts des personnes infectés, les scientifiques appellent tout de même à la prudence. Didier Raoult, médecin infectiologue à Marseille affirme que le résultat n’est pas certain puisque «l’essai ne portait que sur 24 malades qui n’avaient pas de complications sévères». Il faut donc, selon les scientifiques, pousser plus loin les essais cliniques et sur un effectif plus important pour pouvoir avoir une idée claire et définitive sur levéritablepotentielde ce produit à contrer le Coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire