Hier, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi a participé à une e-conférence à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes et experts en médecine. L’occasion pour de dresser un bilan et apporter un éclairage sur les 61 cas touchés par le Coronavirus constatés jeudi après-midi (74 cas ce vendredi à 18h). Sur ces 61 cas recensés, 60,7% étaient bénins, sans signes de pneumonie, 27,9% étaient modérés, avec signes de pneumonie mais sans difficultés respiratoires, 6,6% étaient en grave détresse, 4,9% étaient critiques et ont nécessité une assistance respiratoire. Au total, près de 90% des cas sont bénins à modérés, rapporte Medias24 ce vendredi. La toux sèche et la fièvre prédominent sur l’ensemble des cas confirmés au Maroc, suivies des maux de tête, du mal de gorge et des douleurs musculaires oucourbatures. L’âge moyen des victimes est de 47 ans, les deux extrêmes sont un bébé de neufmois et une femmede 89 ans.
Les recherches de vaccins se poursuivent
Près d’une centaine d’essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde pour tester de nouveaux médicaments et fournir un traitement ou un vaccin capable de combattre le coronavirus, a indiqué la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques. Donal Trump a annoncé queles États-Unis ont approuvé le recours à la chloroquine pour lutter contre le Coronavirus. «Ce traitement antipaludéen a montré des résultats préliminaires très très encourageants», a annoncé ce jeudi Donald Trump. «Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne face à la pandémie». cette déclaration a aussitôt été démentie par la FDA (Food and Drug Administration) car la phase de test est encore très longue pour pouvoir tirer des conclusions formelles.
Au Maroc, le ministère de la Santé a réquisitionné tout le stock de Nivaquine de Sanofi Maroc. Le ministère de la Santé a réquisitionné également l’ensemble du stock (10000 doses) d’hydroxychloroquine sulfate, plus connu sous le nom de «Plaquenil», un médicament importé et commercialisé par Sanofi Maroc. Dans une publication sur son compte Twitter, le Chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani a déclaré que «tous les malades du coronavirus au Maroc et ceux qui en montrent les symptômes sont traités au Plaquenil».
Les scientifiques restent prudents
Si l’effet du Plaquenil a été efficace sur les trois quarts des personnes infectés, les scientifiques appellent tout de même à la prudence. Didier Raoult, médecin infectiologue à Marseille affirme que le résultat n’est pas certain puisque «l’essai ne portait que sur 24 malades qui n’avaient pas de complications sévères». Il faut donc, selon les scientifiques, pousser plus loin les essais cliniques et sur un effectif plus important pour pouvoir avoir une idée claire et définitive sur levéritablepotentielde ce produit à contrer le Coronavirus.
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France
Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.
Khadija Shaqi - 20 janvier 2023Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire
Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Hajar Toufik - 7 septembre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025