Accueil / Société

Coronavirus : ce que révèlent les études médicales sur les contaminés

Temps de lecture

Mohammed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé a tenu jeudi une e-conférence durant laquelle plusieurs chiffres ont été présentés sur les 61 cas enregistrés, le 19 mars 2020 (74 cas ce vendredi). Entre temps, la recherche avance. Plus d’une centaine de traitements sont en cours de test dans différents laboratoires du monde entier. Les scientifiques appellent tout de même à rester prudent.

Hier, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi a participé à une e-conférence à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes et experts en médecine. L’occasion pour de dresser un bilan et apporter un éclairage sur les 61 cas touchés par le Coronavirus constatés jeudi après-midi (74 cas ce vendredi à 18h). Sur ces 61 cas recensés, 60,7% étaient bénins, sans signes de pneumonie, 27,9% étaient modérés, avec signes de pneumonie mais sans difficultés respiratoires, 6,6% étaient en grave détresse, 4,9% étaient critiques et ont nécessité une assistance respiratoire. Au total, près de 90% des cas sont bénins à modérés, rapporte Medias24 ce vendredi. La toux sèche et la fièvre prédominent sur l’ensemble des cas confirmés au Maroc, suivies des maux de tête, du mal de gorge et des douleurs musculaires oucourbatures. L’âge moyen des victimes est de 47 ans, les deux extrêmes sont un bébé de neufmois et une femmede 89 ans.

Les recherches de vaccins se poursuivent

Près d’une centaine d’essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde pour tester de nouveaux médicaments et fournir un traitement ou un vaccin capable de combattre le coronavirus, a indiqué la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques. Donal Trump a annoncé queles États-Unis ont approuvé le recours à la chloroquine pour lutter contre le Coronavirus. «Ce traitement antipaludéen a montré des résultats préliminaires très très encourageants», a annoncé ce jeudi Donald Trump. «Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne face à la pandémie». cette déclaration a aussitôt été démentie par la FDA (Food and Drug Administration) car la phase de test est encore très longue pour pouvoir tirer des conclusions formelles.

Au Maroc, le ministère de la Santé a réquisitionné tout le stock de Nivaquine de Sanofi Maroc. Le ministère de la Santé a réquisitionné également l’ensemble du stock (10000 doses) d’hydroxychloroquine sulfate, plus connu sous le nom de «Plaquenil», un médicament importé et commercialisé par Sanofi Maroc. Dans une publication sur son compte Twitter, le Chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani a déclaré que «tous les malades du coronavirus au Maroc et ceux qui en montrent les symptômes sont traités au Plaquenil».

Les scientifiques restent prudents

Si l’effet du Plaquenil a été efficace sur les trois quarts des personnes infectés, les scientifiques appellent tout de même à la prudence. Didier Raoult, médecin infectiologue à Marseille affirme que le résultat n’est pas certain puisque «l’essai ne portait que sur 24 malades qui n’avaient pas de complications sévères». Il faut donc, selon les scientifiques, pousser plus loin les essais cliniques et sur un effectif plus important pour pouvoir avoir une idée claire et définitive sur levéritablepotentielde ce produit à contrer le Coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire