Hier, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi a participé à une e-conférence à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes et experts en médecine. L’occasion pour de dresser un bilan et apporter un éclairage sur les 61 cas touchés par le Coronavirus constatés jeudi après-midi (74 cas ce vendredi à 18h). Sur ces 61 cas recensés, 60,7% étaient bénins, sans signes de pneumonie, 27,9% étaient modérés, avec signes de pneumonie mais sans difficultés respiratoires, 6,6% étaient en grave détresse, 4,9% étaient critiques et ont nécessité une assistance respiratoire. Au total, près de 90% des cas sont bénins à modérés, rapporte Medias24 ce vendredi. La toux sèche et la fièvre prédominent sur l’ensemble des cas confirmés au Maroc, suivies des maux de tête, du mal de gorge et des douleurs musculaires oucourbatures. L’âge moyen des victimes est de 47 ans, les deux extrêmes sont un bébé de neufmois et une femmede 89 ans.
Les recherches de vaccins se poursuivent
Près d’une centaine d’essais cliniques sont actuellement en cours dans le monde pour tester de nouveaux médicaments et fournir un traitement ou un vaccin capable de combattre le coronavirus, a indiqué la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques. Donal Trump a annoncé queles États-Unis ont approuvé le recours à la chloroquine pour lutter contre le Coronavirus. «Ce traitement antipaludéen a montré des résultats préliminaires très très encourageants», a annoncé ce jeudi Donald Trump. «Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne face à la pandémie». cette déclaration a aussitôt été démentie par la FDA (Food and Drug Administration) car la phase de test est encore très longue pour pouvoir tirer des conclusions formelles.
Au Maroc, le ministère de la Santé a réquisitionné tout le stock de Nivaquine de Sanofi Maroc. Le ministère de la Santé a réquisitionné également l’ensemble du stock (10000 doses) d’hydroxychloroquine sulfate, plus connu sous le nom de «Plaquenil», un médicament importé et commercialisé par Sanofi Maroc. Dans une publication sur son compte Twitter, le Chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani a déclaré que «tous les malades du coronavirus au Maroc et ceux qui en montrent les symptômes sont traités au Plaquenil».
Les scientifiques restent prudents
Si l’effet du Plaquenil a été efficace sur les trois quarts des personnes infectés, les scientifiques appellent tout de même à la prudence. Didier Raoult, médecin infectiologue à Marseille affirme que le résultat n’est pas certain puisque «l’essai ne portait que sur 24 malades qui n’avaient pas de complications sévères». Il faut donc, selon les scientifiques, pousser plus loin les essais cliniques et sur un effectif plus important pour pouvoir avoir une idée claire et définitive sur levéritablepotentielde ce produit à contrer le Coronavirus.
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024