Accueil / Économie

Coronavirus : Des aides à venir pour le secteur informel

Temps de lecture

À l’ordre du jour de la réunion du Conseil de Veille Économique du 23 mars figure la discussion de mesures pour les activités évoluant dans l’informel. L’économie informelle emploie plus de 2,4 millions personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 milliards de DH. Sa contribution au PIB est estimée à plus de 11%. Des situations comme celle que nous vivons actuellement et les efforts déployés par les autorités pour aider tout le monde à surmonter la crise sont des éléments qui peuvent accélérer la prise de conscience et aider les structures évoluant dans l’informel à passer du bon côté de la barrière.

Le Conseil de veille économique a annoncé les premières mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs durant la crise actuelle. Pour les salariés déclarés à la CNSS et qui sont en arrêt de travail, bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 DH etont aussi la possibilité de reporter leurs échéances de crédit. Idem pour les entreprises qui bénéficientd’une suspension du paiement des charges sociales jusqu’en juin et du report des déclarations fiscales (cette dernière disposition concerne les entreprises déclarant moins de 20 millions de DH de chiffre d’affaires).

L’informel à l’ordre du jour

Une nouvelle réunion est prévue lundi 23 mars. À l’ordre du jour figurera la discussion des mesures pour les activités évoluant dans l’informel. Des milliers d’entreprises et des millions d’emplois sont en jeu. L’arrêt de certaines activités pour contenir la propagation du virus met des dizaines de milliers de personnes au chômage technique. Selon une étude du HCP, le secteur informel emploie plus de 2,4 millionspersonnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 milliards de DH. Sa contribution au PIB est estimée à plus de 11%. L’économie informelle revêt des formes très diverseset se caractérise par une vulnérabilité des travailleurs alors qu’elle participe à la vie économique et intervient dans le quotidien des populations.

Certes, il est difficile de quantifier le poids de l’informel et l’étendue de ses ramifications, mais ce secteurne peut automatiquementêtre systématiquement associé à une économie souterraine illégale. Il faut accélérer l’insertion de ces acteurs pour qu’ils participent mieux à la vie économique. Les amnisties se sont multipliés ces dernières années pour les aider à formaliser leurs activités.Des situations comme celle que nous vivons et les efforts déployés par les autorités pour aider tout le monde à surmonter cette crise sont des éléments qui peuvent accélérer la prise de conscience et aider les structures évoluant dans l’informel à passer du bon côté de la barrière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire