Accueil / Économie

Coronavirus : Des aides à venir pour le secteur informel

Temps de lecture

À l’ordre du jour de la réunion du Conseil de Veille Économique du 23 mars figure la discussion de mesures pour les activités évoluant dans l’informel. L’économie informelle emploie plus de 2,4 millions personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 milliards de DH. Sa contribution au PIB est estimée à plus de 11%. Des situations comme celle que nous vivons actuellement et les efforts déployés par les autorités pour aider tout le monde à surmonter la crise sont des éléments qui peuvent accélérer la prise de conscience et aider les structures évoluant dans l’informel à passer du bon côté de la barrière.

Le Conseil de veille économique a annoncé les premières mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs durant la crise actuelle. Pour les salariés déclarés à la CNSS et qui sont en arrêt de travail, bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 DH etont aussi la possibilité de reporter leurs échéances de crédit. Idem pour les entreprises qui bénéficientd’une suspension du paiement des charges sociales jusqu’en juin et du report des déclarations fiscales (cette dernière disposition concerne les entreprises déclarant moins de 20 millions de DH de chiffre d’affaires).

L’informel à l’ordre du jour

Une nouvelle réunion est prévue lundi 23 mars. À l’ordre du jour figurera la discussion des mesures pour les activités évoluant dans l’informel. Des milliers d’entreprises et des millions d’emplois sont en jeu. L’arrêt de certaines activités pour contenir la propagation du virus met des dizaines de milliers de personnes au chômage technique. Selon une étude du HCP, le secteur informel emploie plus de 2,4 millionspersonnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 milliards de DH. Sa contribution au PIB est estimée à plus de 11%. L’économie informelle revêt des formes très diverseset se caractérise par une vulnérabilité des travailleurs alors qu’elle participe à la vie économique et intervient dans le quotidien des populations.

Certes, il est difficile de quantifier le poids de l’informel et l’étendue de ses ramifications, mais ce secteurne peut automatiquementêtre systématiquement associé à une économie souterraine illégale. Il faut accélérer l’insertion de ces acteurs pour qu’ils participent mieux à la vie économique. Les amnisties se sont multipliés ces dernières années pour les aider à formaliser leurs activités.Des situations comme celle que nous vivons et les efforts déployés par les autorités pour aider tout le monde à surmonter cette crise sont des éléments qui peuvent accélérer la prise de conscience et aider les structures évoluant dans l’informel à passer du bon côté de la barrière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire