Face à la propagation du Coronavirus, un grand nombre d’entreprises, dans un souci d’assurer la sécurité et la santé de leurs collaborateurs, se tournent vers le «télétravail». Mais que dit le Code dutravail dans ce cas ? Que faire en cas de licenciement abusif pendant cette période?? La durée du travail doit-elle être réduite ? Un ensemble de questions que se posent les salariés et auxquellesnous essayeronsderépondre.
Zakaria Mrini, avocat spécialiste du droit du travail déclare à Telquel que si l’employeur respecte les conditions d’hygiène et de sécurité en vigueur, il a le droit de ne pas accorder la possibilité à son salarié de travailler à partir de son domicile. En revanche, le salarié peut refuser de travailler dans des conditions qui ne garantissent pas son intégrité physique. Il lui appartient alors de faire constater cette situation par l’inspection du travail ou éventuellement par constat d’huissier de justice.
Pour sa part, l’Économisterapporte aujourd’hui que le travail à domicile est encadré par l’article 8 du code de du travail. Ce dernier permet au salarié d’effectuer son travail à partir de chez lui à condition que sa sécurité et sa santé soient assurées. Le télétravail doit être adopté sur la base d’un accord entre les deux parties. Selon la même source, le salarié doit bénéficier dans ces conditions d’une assurance contre les accidents de travail conformément à la loi 18-12, sansoublier que l’adoption du télétravail ne remet en aucun cas en cause les droits acquis du salarié.
Licenciement abusif, que dit la loi ?
L’article 66 et 67 du Code du travail stipule que le licenciement partiel ou total des employés dans les entreprises doit être soumis à une autorisation délivrée par le gouverneur de la préfecture ou de la province, dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de la présentation de la demande par l’employeur au délégué provincial chargé du travail. Interrogé par LeBrief.ma, Said Lamani indique que «nous sommes aujourd’hui devant un cas de force majeure appelant à une certaine flexibilité entre le salarié et son employeur». Cet ancien inpescteur du travail estime que des arrangements sont envisageables dans cette situation sans recourir au licenciement, notamment pardes anticipations de congés, même si le Code du travail ne prévoit aucunement la faculté à l’employeur d’obliger un salarié à prendre des congés.
L’article 185 du Code du travail accorde la possibilité à l’employeur de réduire la durée de travail sous certaines conditions. L’Économiste rapporte ce vendredi qu’il faut d’abord consulter les représentants syndicaux du personnel ou ses délégués et assurer le paiement d’au moins 50% du salaire pour la durée effective du travail. L’autre condition est que la durée du travail réduit ne doit pas dépasser60 jours (continus ou interrompus) par an.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024