Accueil / Économie

Coronavirus : Soutien massif du secteur financier

Temps de lecture

Les banques viennent d’annoncer une batterie de mesures pour soutenir les entreprises, les ménages, les professionnels. Il s’agit de mesures exceptionnelles pour leur permettre de surmonter la crise. En contrepartie, les banques demandent le soutien de la Banque centrale. A l’étranger, la Banque centrale européenne a déclenché le « bazooka » en annonçant un programme de rachat de dette publique et privée de 750 milliards d’euros. « Il n’y a pas de limite à notre engagement envers l’euro, quitte à utiliser le plein potentiel de nos outils» a promis Christine Lagarde.

Les prochaines semaines seront décisives dans la lutte contre le virus et le soutien de l’économie. Les banques viennent d’annoncer une batterie de mesures pour soutenir les entreprises, les ménages, les professionnels, les TPE. Beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt et les employés en chômage technique.

Le GPBM répond aux attentes

Les parlementaires avaient suggéré le report des traites de crédit immobilier et à la consommation pour les familles qui se retrouvent momentanément en difficulté financière en raison de l’arrêt d’un pan de l’économie. A l’initiative du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), les banques vont plus loin. Selon L’Economiste et La Vie Eco, les clients qui le souhaitent peuvent demander par écrit le report de leurs traites (crédit immobilier et à la consommation) pour 3 mois renouvelable une fois pour la même durée. La demande de renouvellement doit être argumentée. Idem pour les TPE et les professionnels qui pourront dans les mêmes conditions demander un report de leurs crédits moyen et long terme.

Certaines conditions sont quand même requises comme la couverture de la garantie CCG pour les crédits accordés aux particuliers dans le cadre des mécanismes publics comme fogarim, fogaloge. Pareil pour les TPE et professionnels. Les dossiers des PME et grandes entreprises seront étudiés au cas par cas. Ceux qui seront validés pourront bénéficier des reports pour les mêmes durées. En outre, les membres du GPBM vont soutenir les trésoreries des entreprises pour leur permettre de faire face à leurs échéances immédiates comme le paiement des salaires. Ces soutiens doivent être adossés à des garanties publiques.

En contrepartie de ces mesures exceptionnelles, les banques demandent la baisse de la réserve obligatoire et des facilités de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib.

La BCE s’engage sans limite

A l’étranger, après le discours de guerre du président français Emmanuel Macron, la BCE va déployer l’artillerie lourde pour soutenir l’économie. Après de premières mesures qui ont soulevé de vives critiques, la Banque centrale européenne (BCE) a déclenché le «bazooka» en annonçant un programme d’assouplissement monétaire inédit. Christine Lagarde a dévoilé un programme de rachat de dette publique et privée de 750 milliards d’euros. «Il n’y a pas de limite à notre engagement envers l’euro» a-t-elle promis, «quitte à utiliser le plein potentiel des outils de la BCE».

Cette mesure est censée soulager les banques et les inciter à continuer à financer normalement les entreprises et les ménages. En France, le gouvernement va garantir les prêts des entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros.

En prenant cette décision, la BCE frappe plus fort que la FED qui avait annoncé en début de semaine le rachat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.

Ces annonces sont-elles de mesure à calmer les marchés? Rien est sûr. Il faut qu’elles s’accompagnent d’une inversion de tendance sur les contaminations pour être pleinement efficace.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire