Les prochaines semaines seront décisives dans la lutte contre le virus et le soutien de l’économie. Les banques viennent d’annoncer une batterie de mesures pour soutenir les entreprises, les ménages, les professionnels, les TPE. Beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt et les employés en chômage technique.
Le GPBM répond aux attentes
Les parlementaires avaient suggéré le report des traites de crédit immobilier et à la consommation pour les familles qui se retrouvent momentanément en difficulté financière en raison de l’arrêt d’un pan de l’économie. A l’initiative du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), les banques vont plus loin. Selon L’Economiste et La Vie Eco, les clients qui le souhaitent peuvent demander par écrit le report de leurs traites (crédit immobilier et à la consommation) pour 3 mois renouvelable une fois pour la même durée. La demande de renouvellement doit être argumentée. Idem pour les TPE et les professionnels qui pourront dans les mêmes conditions demander un report de leurs crédits moyen et long terme.
Certaines conditions sont quand même requises comme la couverture de la garantie CCG pour les crédits accordés aux particuliers dans le cadre des mécanismes publics comme fogarim, fogaloge. Pareil pour les TPE et professionnels. Les dossiers des PME et grandes entreprises seront étudiés au cas par cas. Ceux qui seront validés pourront bénéficier des reports pour les mêmes durées. En outre, les membres du GPBM vont soutenir les trésoreries des entreprises pour leur permettre de faire face à leurs échéances immédiates comme le paiement des salaires. Ces soutiens doivent être adossés à des garanties publiques.
En contrepartie de ces mesures exceptionnelles, les banques demandent la baisse de la réserve obligatoire et des facilités de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib.
La BCE s’engage sans limite
A l’étranger, après le discours de guerre du président français Emmanuel Macron, la BCE va déployer l’artillerie lourde pour soutenir l’économie. Après de premières mesures qui ont soulevé de vives critiques, la Banque centrale européenne (BCE) a déclenché le «bazooka» en annonçant un programme d’assouplissement monétaire inédit. Christine Lagarde a dévoilé un programme de rachat de dette publique et privée de 750 milliards d’euros. «Il n’y a pas de limite à notre engagement envers l’euro» a-t-elle promis, «quitte à utiliser le plein potentiel des outils de la BCE».
Cette mesure est censée soulager les banques et les inciter à continuer à financer normalement les entreprises et les ménages. En France, le gouvernement va garantir les prêts des entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros.
En prenant cette décision, la BCE frappe plus fort que la FED qui avait annoncé en début de semaine le rachat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.
Ces annonces sont-elles de mesure à calmer les marchés? Rien est sûr. Il faut qu’elles s’accompagnent d’une inversion de tendance sur les contaminations pour être pleinement efficace.
Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024