Accueil / Politique

Parlement : l’heure est à l’union contre le Coronavirus

Temps de lecture

Une fois n’est pas coutume, la majorité gouvernementale s’est alliée à l’opposition dans la bataille que mène le royaume contre la pandémie du Coronavirus. Les partis politiques représentés au parlement ont annoncé dans un communiqué conjoint leur soutien absolu aux autorités publiques. Par ailleurs, les députés parlementaires et les membres du gouvernement ont fait don d’un mois de salaire pour contribuer à l’effort national de gestion de cette pandémie.

Les présidents des partis politiques représentés aux deux chambres du parlement ont convenu du fait que tous les députés parlementaires fassent don d’un mois de salaire sous forme de contribution à la lutte contre la pandémie Covid-19, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Les formations politiques qui ont contribué à cette action sont :le Parti de la justice et du développement (PJD), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), le Parti de l’Istiqlal (PI), le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Mouvement populaire (MP), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

La même source souligne que certains députés se sont montrés encore plus généreux, en apportant des sommes d’argent supplémentaires au fonds national constitué sous hautes instructions du roi Mohammed VI. Une démarche appréciée et suivie par les membres du gouvernement. Le chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a souligné dans une publication sur son compte Twitter que les membres du gouvernement prêtent également main-forte à cette action en contribuant au fond « anti-virus » par l’équivalent d’un mois de salaire.

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne dans son édition du 19 mars que hormis l’aspect financier, les formations politiques ont toutescommuniqué leur disposition à apporter leur soutien et leur volonté à participer à cette campagne de sensibilisation tout en saluant la mobilisation et l’esprit de solidarité dont fait preuve le peuple marocain autour de cette question.

Dans un communiqué conjoint rendu publique mardi dernier, les partis politiques ont également tenu à remercier «les forces armées royales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires, la protection civile, les femmes et les hommes du secteur de la santé, les agents des autorités publiques, les services des collectivités territoriales et le reste des administrations impliqués dans cette tâche», pour leur mobilisation nationale. Soulignons enfin que la prochaine session deprintemps qui devait avoir lieu le 14 avril prochain sera certainement reportée ou suspendue sur ordre du roi Mohammed VI en raison des mesures prises par les autorités marocaines interdisant tout rassemblement de plus de 50 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire