Accueil / Politique

Parlement : l’heure est à l’union contre le Coronavirus

Temps de lecture

Une fois n’est pas coutume, la majorité gouvernementale s’est alliée à l’opposition dans la bataille que mène le royaume contre la pandémie du Coronavirus. Les partis politiques représentés au parlement ont annoncé dans un communiqué conjoint leur soutien absolu aux autorités publiques. Par ailleurs, les députés parlementaires et les membres du gouvernement ont fait don d’un mois de salaire pour contribuer à l’effort national de gestion de cette pandémie.

Les présidents des partis politiques représentés aux deux chambres du parlement ont convenu du fait que tous les députés parlementaires fassent don d’un mois de salaire sous forme de contribution à la lutte contre la pandémie Covid-19, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Les formations politiques qui ont contribué à cette action sont :le Parti de la justice et du développement (PJD), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), le Parti de l’Istiqlal (PI), le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Mouvement populaire (MP), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’Union constitutionnelle (UC) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

La même source souligne que certains députés se sont montrés encore plus généreux, en apportant des sommes d’argent supplémentaires au fonds national constitué sous hautes instructions du roi Mohammed VI. Une démarche appréciée et suivie par les membres du gouvernement. Le chef de l’exécutif Saad Dine El Otmani a souligné dans une publication sur son compte Twitter que les membres du gouvernement prêtent également main-forte à cette action en contribuant au fond « anti-virus » par l’équivalent d’un mois de salaire.

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne dans son édition du 19 mars que hormis l’aspect financier, les formations politiques ont toutescommuniqué leur disposition à apporter leur soutien et leur volonté à participer à cette campagne de sensibilisation tout en saluant la mobilisation et l’esprit de solidarité dont fait preuve le peuple marocain autour de cette question.

Dans un communiqué conjoint rendu publique mardi dernier, les partis politiques ont également tenu à remercier «les forces armées royales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires, la protection civile, les femmes et les hommes du secteur de la santé, les agents des autorités publiques, les services des collectivités territoriales et le reste des administrations impliqués dans cette tâche», pour leur mobilisation nationale. Soulignons enfin que la prochaine session deprintemps qui devait avoir lieu le 14 avril prochain sera certainement reportée ou suspendue sur ordre du roi Mohammed VI en raison des mesures prises par les autorités marocaines interdisant tout rassemblement de plus de 50 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire