Image d'illustration © DR
Lundi dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé de nouvelles mesures pour les transports publics au Maroc afin de préserver la sécurité des citoyens marocains. Parmi ces mesures, la limitation du nombre de sièges passagers autorisés pour les grands taxis à trois passagers au lieu de six.En réaction à ces mesures, les chauffeurs de taxi de Rabat ont décidé de suspendre leur activité et de ne plus assurer le transport entre la capitale et Salé, laissant ainsi les citoyens voulant rejoindre leur lieu de travail dans la tourmente, rapporte le quotidien le Matin ce jeudi.
D’autres chauffeurs de la ville se sont pliés aux mesures du ministère de l’Intérieur, mais ont décidé de doubler les tarifs de la course, passant de 5dh (prix habituel) à 10 dirhams pour chaque passager, rapporte la même source. Le même constat a été fait par le quotidien arabophone Assabah dans un reportage publié ce jeudi 19 mars 2020. Le journal souligne que des accrochages ont eu lieu entre chauffeurs et clients Boulevard Ibrahim Roudani et au quartier Derb Sultan à Casablanca en raison du prix de la course imposé.
Cette situation a profité à certains chauffeurs surnommés les «Khettafa». Ces derniers transportent dans une fourgonnette jusqu’à 8 et 9 personnes, pour le prix de 5 dirhams chacun. Une pratique qui va totalement à l’encontre des instructions des autorités publiques.
Les syndicats appellent à la préservation des intérêts des travailleurs
Mohamed Mouttaqi, secrétaire général du syndicat des taxis relevant de la fédération démocratique du travail (FDT) estime qu’avec les mesures adoptées par le ministère «les chauffeurs se retrouvent seuls devant les risques financiers engendrés». Le syndicaliste appelle à une intervention auprès des banques pour «alléger ou suspendre les traites relatives à l’achat des véhicules». De son côté, Abderrahmane Chafai, coordinateur national du comité de coordination national du transport appelle à une baisse importante des prix à la station afin de palier la baisse des clients et permettre aux chauffeurs d’assurer leurs missions. «Transporter trois personnes dans un grand taxi ne permet même pas de payer la facture du carburant», souligne-t-il. Dans un communiqué, le département de l’Intérieur a conseillé aux citoyens de ne recourir aux moyens de transport en commun qu’en cas d’urgence et de grande nécessité.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024