Accueil / Société

Transport public : pagaille générale après l’annonce des mesures de l’intérieur 

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Si les professionnels du secteur du transport public ont adopté les mesures et dispositions préventives annoncées lundi dernier par le ministère de l’Intérieur pour faire face au danger de propagation du Covid-19, quelques débordements ont été constatés, notamment chez les chauffeurs de taxis blancs. Détails.

Lundi dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé de nouvelles mesures pour les transports publics au Maroc afin de préserver la sécurité des citoyens marocains. Parmi ces mesures, la limitation du nombre de sièges passagers autorisés pour les grands taxis à trois passagers au lieu de six.En réaction à ces mesures, les chauffeurs de taxi de Rabat ont décidé de suspendre leur activité et de ne plus assurer le transport entre la capitale et Salé, laissant ainsi les citoyens voulant rejoindre leur lieu de travail dans la tourmente, rapporte le quotidien le Matin ce jeudi.

D’autres chauffeurs de la ville se sont pliés aux mesures du ministère de l’Intérieur, mais ont décidé de doubler les tarifs de la course, passant de 5dh (prix habituel) à 10 dirhams pour chaque passager, rapporte la même source. Le même constat a été fait par le quotidien arabophone Assabah dans un reportage publié ce jeudi 19 mars 2020. Le journal souligne que des accrochages ont eu lieu entre chauffeurs et clients Boulevard Ibrahim Roudani et au quartier Derb Sultan à Casablanca en raison du prix de la course imposé.

Cette situation a profité à certains chauffeurs surnommés les «Khettafa». Ces derniers transportent dans une fourgonnette jusqu’à 8 et 9 personnes, pour le prix de 5 dirhams chacun. Une pratique qui va totalement à l’encontre des instructions des autorités publiques.

Les syndicats appellent à la préservation des intérêts des travailleurs

Mohamed Mouttaqi, secrétaire général du syndicat des taxis relevant de la fédération démocratique du travail (FDT) estime qu’avec les mesures adoptées par le ministère «les chauffeurs se retrouvent seuls devant les risques financiers engendrés». Le syndicaliste appelle à une intervention auprès des banques pour «alléger ou suspendre les traites relatives à l’achat des véhicules». De son côté, Abderrahmane Chafai, coordinateur national du comité de coordination national du transport appelle à une baisse importante des prix à la station afin de palier la baisse des clients et permettre aux chauffeurs d’assurer leurs missions. «Transporter trois personnes dans un grand taxi ne permet même pas de payer la facture du carburant», souligne-t-il. Dans un communiqué, le département de l’Intérieur a conseillé aux citoyens de ne recourir aux moyens de transport en commun qu’en cas d’urgence et de grande nécessité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire