Accueil / Société

Transport public : pagaille générale après l’annonce des mesures de l’intérieur 

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Si les professionnels du secteur du transport public ont adopté les mesures et dispositions préventives annoncées lundi dernier par le ministère de l’Intérieur pour faire face au danger de propagation du Covid-19, quelques débordements ont été constatés, notamment chez les chauffeurs de taxis blancs. Détails.

Lundi dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé de nouvelles mesures pour les transports publics au Maroc afin de préserver la sécurité des citoyens marocains. Parmi ces mesures, la limitation du nombre de sièges passagers autorisés pour les grands taxis à trois passagers au lieu de six.En réaction à ces mesures, les chauffeurs de taxi de Rabat ont décidé de suspendre leur activité et de ne plus assurer le transport entre la capitale et Salé, laissant ainsi les citoyens voulant rejoindre leur lieu de travail dans la tourmente, rapporte le quotidien le Matin ce jeudi.

D’autres chauffeurs de la ville se sont pliés aux mesures du ministère de l’Intérieur, mais ont décidé de doubler les tarifs de la course, passant de 5dh (prix habituel) à 10 dirhams pour chaque passager, rapporte la même source. Le même constat a été fait par le quotidien arabophone Assabah dans un reportage publié ce jeudi 19 mars 2020. Le journal souligne que des accrochages ont eu lieu entre chauffeurs et clients Boulevard Ibrahim Roudani et au quartier Derb Sultan à Casablanca en raison du prix de la course imposé.

Cette situation a profité à certains chauffeurs surnommés les «Khettafa». Ces derniers transportent dans une fourgonnette jusqu’à 8 et 9 personnes, pour le prix de 5 dirhams chacun. Une pratique qui va totalement à l’encontre des instructions des autorités publiques.

Les syndicats appellent à la préservation des intérêts des travailleurs

Mohamed Mouttaqi, secrétaire général du syndicat des taxis relevant de la fédération démocratique du travail (FDT) estime qu’avec les mesures adoptées par le ministère «les chauffeurs se retrouvent seuls devant les risques financiers engendrés». Le syndicaliste appelle à une intervention auprès des banques pour «alléger ou suspendre les traites relatives à l’achat des véhicules». De son côté, Abderrahmane Chafai, coordinateur national du comité de coordination national du transport appelle à une baisse importante des prix à la station afin de palier la baisse des clients et permettre aux chauffeurs d’assurer leurs missions. «Transporter trois personnes dans un grand taxi ne permet même pas de payer la facture du carburant», souligne-t-il. Dans un communiqué, le département de l’Intérieur a conseillé aux citoyens de ne recourir aux moyens de transport en commun qu’en cas d’urgence et de grande nécessité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire