Accueil / Société

Coronavirus : le Maroc au stade 2 de l’épidémie

Temps de lecture

Alors que le stade 2 de l’épidémie vient d’être déclaré, et que les Marocains sont appelés à se placer en isolement volontaire, le personnel de santé tire la sonnette d’alarme. La possibilité d’un ordre de confinement général semble de plus en plus probable, le Maroc s’apprête d’ailleurs à interrompre tout le trafic aérien. En parallèle, les scientifiques du monde entier sont lancés dans une course contre la montre pour trouver un traitement contre le virus.

Le nombre de cas diagnostiqués au Coronavirus ne cesse d’augmenter jour après jour. Hier, le ministère de la Santé a annoncé cinq nouveaux cas atteints du COVID-19 au Maroc. Aujourd’hui, sept nouveaux cas de coronavirus ont déjà été enregistrés, portant ainsi le nombre total des contaminations à 61.

Mercredi, la région de Rabat-Kenitra était la plus touchée par l’épidémie, comptant 14cas confirmés, suivie des régions de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès, avec 12cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas), a annoncé Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle. Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Oriental ont enregistré 2cas confirmés chacune, alors qu’un autre casété détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun, explique le communiqué du ministère de la Santé.

Bien que la plupart de ces cas soient d’origine externe, certains cas locaux ont commencé à apparaître, a déclaré le ministre. Le ministrea souligné que l’apparition decas d’infection locale signifierait que le pays passe du premier au second stade dans l’évolution de la pandémie. «Les prochains jours seront décisifs», a-t-il déclaré. Le passage à cette nouvelle étape dans la propagation du virus devrait inciter le pays, les autorités et les citoyens à redoubler d’efforts pourlimiter les risques de propagation du virusCOVID-19, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue.

Pour éviter l’entrée sur le territoire de nouveaux cas,les autorités marocaines avaientpris la décision de fermertous les ports ainsi que toutes les lignes aériennes internationales. Médias24 souligne qu’à l’issue du rapatriement d’étrangers bloqués au Maroc, qui prend fin ce jeudi19mars, le royaume sera coupé du reste du monde. Aucun vol international en provenance et à destination duMaroc ne sera plus effectué. Cependant, estimant que le Maroc se prépare à un confinement général dans les jours à venir, le journal prévoit que tous les aéroports du royaume fermeront d’ici quelques jours.

Lepersonnel de santé vit dans l’angoisse

Selon le ministre, «1362personnes ont été en contact avec les cas confirmés». «Le nombre de cas confirmés peut ne pas susciter d’inquiétudes, mais l’apparition d’épicentres constitue une période transitoire, entre le passage de la première à la deuxième phase». En préparation à un «élargissement» des contaminations, le ministre a tenu à rassurer quant aux infrastructures de santé. À ce titre, il a souligné que 1640lits de réanimation, dont 250lits qui ont été exclusivement créés en prévision de l’épidémie, ont été mobilisés à cet effet. De plus, 44établissements hospitaliers sont équipés pour la prise en charge des cas confirmés dans le pays. L’Association nationale des cliniques privées (l’ANCP) indique queplusieurs cliniques ont décidé de soutenir l’effort public, notamment en mettantà disposition leurs matériels spécialisé, nous apprendLa quotidienne. Du personnel médical devrait êtremobilisé pour aider les équipes en place.

Cependant, ce jeudi19mars, le quotidien arabophone Assabah nous rapporteque le personnel de santé tire la sonnette d’alarme sur leur manque de moyen et surtout sur le manque de masques et de gants de protection. Citant un infirmier d’un établissement hospitalier à Meknès, le quotidien a annoncé que l’ensemble de la profession fait face à une pénurie d’équipements pour se protéger du Coronavirus.

La recherche de traitementet de vaccin progresse

Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer un traitement et un vaccin efficace contre ce virus, rapporte France24. Le premier essai clinique pour tester un vaccina débuté lundi à Seattle, aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires américaines, le vaccin, qui se nomme mRNA-1273, a été développé par des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) et de l’entreprise de biotechnologies Moderna, basée à Cambridge dans l’État du Massachusetts. «L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55ans pendant environ six semaines», ont indiqué les Instituts nationaux de santé américains (NIH) dans un communiqué. Afin de déterminer si le vaccin est efficace et sécurisé, les participants devrontpasser par différentes phases qui prendront au minimum une dizaine de mois. La Chine et l’Europe sont également sur les rangs. Néanmoins, un vaccin testé et approuvé en vue d’une commercialisation ne devrait pas intervenir avant le milieu de l’an prochain.

En Chine, le traitement antiviral nommé Remdesivir, qui est déjà dans la dernière phase d’essais cliniques, serait efficace dans la lutte contre la maladie.

En Espagne, depuis ce lundi16mars, 200personnes porteuses du coronavirus et environ 3000personnes en contact avec les infectés participent au premier essai clinique visant à prévenir la transmission du Coronavirus, rapporte Catalan News.

Sanofi, qui s’est associé au ministère américain de la Santé veut utiliser une «technologie de recombinaison de l’ADN» pour créer une nouvelle entité cellulaire à même de provoquer une réponse immunitaire. De plus, après des essais jugés «prometteurs» sur des patients atteints du Coronavirus, il s’est avéré que l’anti-paludique Plaquenil pourrait être utilisé pour traiter ce virus. Selon France24, le groupe pharmaceutique français s’est dit prêt à offrir des millions de doses aux autorités sanitaires françaises.

Au regard d’une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, le gouvernement marocain s’est activé pour sécuriser ses stocks, rapporte Telquel. Selon la même source, le ministère de la Santé a passé une «commande d’achat couvrant l’ensemble du stock de Nivaquine, un antipaludéen produit au Maroc par le laboratoire français Sanofi». Selon une source proche du laboratoire«l’approvisionnement de ce produit, ainsi que ses conditions utilisation, sont désormais du ressort exclusif du gouvernement». Et d’ajouter que «les autorités ont réclamé une production supplémentaire du même antipaludéen». Ce dernier est commercialisé au prix public de 12dirhams la boîte de 20comprimés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire