Un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus a été mis en place sur instruction royale, dimanche 15 mars. Les secteurs public et privé ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider à dépasser cette crise et son impact sur le royaume. Trois jours après sa création, le Fonds a atteint 15,74 milliards de dirhams (MMDH), dépassant ses objectifs, nous rapporte le360.
Le Fonds Hassan II a contribué à hauteur de 1 MMDHtandis que le Groupe OCP a apporté une contribution de 3 MMDH. Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 MMDH. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Afriquia et Bank of Africa ont contribué à hauteur de 1 MMDH chacun.
L’amende de 3,3 MMDH de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) envers Maroc Telecomsera entièrementreversée au fonds. CIH Bank a, quant à lui, contribué par 150 millions de dirhams (MDH) (un tiers du résultat net de l’année 2019). L’Association des Régions du Maroc (ARM) a, pour sa part, annoncé avoir consacré 1,5 MMDH au fonds. Le Groupe Azura a apporté une contribution de 25 MDH et Lamalif Groupa annoncé une contribution de 2 MDH. Le Groupe MAMDA-MCMA et le Groupe Label’Vie ont contribué respectivement à hauteur de 500 MDH et de 50 MDH.
Les membres du gouvernement, les Secrétaires généraux des différents départements ministériels, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ainsi que les présidents des instances, institutions constitutionnelles et nationales ont annoncé leur décision de faire don d’un mois de salaire au profit de ce fonds spécial. Les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé, quant à eux, avoir contribué avec leurs allocations d’un mois alors que les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont décidé de faire don de la moitié de leurs salaires d’un mois.
Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration annonce la créationcréation d’un compte d’affectation spécialen° : 3.1.0.0.1.13.030, intitulé«Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19″», destiné au grand public.«Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte :RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB/RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration», ajoute le communiqué.
«Elles peuvent également procéder au versement de leurs dons auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers Ministériels, Trésoriers Régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger», ajoute le communiqué.
Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne
Chaima Aberni - 24 janvier 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024