Accueil / Société

COVID-19 : grand élan de solidarité

Temps de lecture

Plusieurs institutions, grandes entreprises et politiciens ont contribué au financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus. Ainsi, le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie a déjà dépassé ses objectifs. Afin de permettre aux personnes, physiques ou morales d’ y contribuer, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis à la disposition de tous un compte bancaire destiné à recevoir les dons spontanés.

Un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus a été mis en place sur instruction royale, dimanche 15 mars. Les secteurs public et privé ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider à dépasser cette crise et son impact sur le royaume. Trois jours après sa création, le Fonds a atteint 15,74 milliards de dirhams (MMDH), dépassant ses objectifs, nous rapporte le360.

Le Fonds Hassan II a contribué à hauteur de 1 MMDHtandis que le Groupe OCP a apporté une contribution de 3 MMDH. Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 MMDH. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Afriquia et Bank of Africa ont contribué à hauteur de 1 MMDH chacun.

L’amende de 3,3 MMDH de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) envers Maroc Telecomsera entièrementreversée au fonds. CIH Bank a, quant à lui, contribué par 150 millions de dirhams (MDH) (un tiers du résultat net de l’année 2019). L’Association des Régions du Maroc (ARM) a, pour sa part, annoncé avoir consacré 1,5 MMDH au fonds. Le Groupe Azura a apporté une contribution de 25 MDH et Lamalif Groupa annoncé une contribution de 2 MDH. Le Groupe MAMDA-MCMA et le Groupe Label’Vie ont contribué respectivement à hauteur de 500 MDH et de 50 MDH.

Les membres du gouvernement, les Secrétaires généraux des différents départements ministériels, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ainsi que les présidents des instances, institutions constitutionnelles et nationales ont annoncé leur décision de faire don d’un mois de salaire au profit de ce fonds spécial. Les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé, quant à eux, avoir contribué avec leurs allocations d’un mois alors que les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont décidé de faire don de la moitié de leurs salaires d’un mois.

Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration annonce la créationcréation d’un compte d’affectation spécialen° : 3.1.0.0.1.13.030, intitulé«Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19″», destiné au grand public.«Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte :RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB/RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration», ajoute le communiqué.

«Elles peuvent également procéder au versement de leurs dons auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers Ministériels, Trésoriers Régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger», ajoute le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire