Un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus a été mis en place sur instruction royale, dimanche 15 mars. Les secteurs public et privé ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider à dépasser cette crise et son impact sur le royaume. Trois jours après sa création, le Fonds a atteint 15,74 milliards de dirhams (MMDH), dépassant ses objectifs, nous rapporte le360.
Le Fonds Hassan II a contribué à hauteur de 1 MMDHtandis que le Groupe OCP a apporté une contribution de 3 MMDH. Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 MMDH. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Afriquia et Bank of Africa ont contribué à hauteur de 1 MMDH chacun.
L’amende de 3,3 MMDH de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) envers Maroc Telecomsera entièrementreversée au fonds. CIH Bank a, quant à lui, contribué par 150 millions de dirhams (MDH) (un tiers du résultat net de l’année 2019). L’Association des Régions du Maroc (ARM) a, pour sa part, annoncé avoir consacré 1,5 MMDH au fonds. Le Groupe Azura a apporté une contribution de 25 MDH et Lamalif Groupa annoncé une contribution de 2 MDH. Le Groupe MAMDA-MCMA et le Groupe Label’Vie ont contribué respectivement à hauteur de 500 MDH et de 50 MDH.
Les membres du gouvernement, les Secrétaires généraux des différents départements ministériels, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ainsi que les présidents des instances, institutions constitutionnelles et nationales ont annoncé leur décision de faire don d’un mois de salaire au profit de ce fonds spécial. Les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé, quant à eux, avoir contribué avec leurs allocations d’un mois alors que les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont décidé de faire don de la moitié de leurs salaires d’un mois.
Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration annonce la créationcréation d’un compte d’affectation spécialen° : 3.1.0.0.1.13.030, intitulé«Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus « La Covid-19″», destiné au grand public.«Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte :RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB/RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration», ajoute le communiqué.
«Elles peuvent également procéder au versement de leurs dons auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers Ministériels, Trésoriers Régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger», ajoute le communiqué.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022