Aller au contenu principal

Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement recommande fortement à tous les citoyens de se placer en isolement volontaire. Bien que l’étape de confinement ne soit pas encore atteinte, les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique.

Par Khansaa B., Publié le 18/03/2020, mis à jour le 18/03/2020
Teaser Media
Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

Ce mercredi 18 mars, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué conjoint détaillant une série de nouvelles mesures préventives mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus sur le territoire national. Les ministères recommandent fortement aux citoyennes et citoyens de se placer en isolement volontaire pour éviter la propagation du COVID-19, à restreindre et limiter leurs déplacements, qui devront être conditionnés par la nécessité absolue (faire des courses, aller chez le médecin ou aller travailler). Dans l’intérêt général du peuple marocain, les autorités locales et les forces publiques seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures, ajoute le communiqué.


En ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en produits de première nécessité, le communiqué souligne qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à l’approvisionnement, eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaire ou hydrocarbures, ainsi que de tous les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national».


Les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, conclut le communiqué, ajoutant que les personnes qui pourraient présenter des symptômes liés au virus doivent se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités ou appeler le numéro Allo Yakada 080-100-47-47.


Le texte intégral du communiqué :


Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus.

Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à "l’isolement sanitaire" dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation virus.

À cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail.
Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l'intérêt général du peuple marocain.

Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour les approvisionnements eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires, et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.


  • Partagez

Hamza mon bb : Dounia Batma absente de l’audience de ce mercredi

Ce mercredi 21 octobre, la Cour d’appel de Marrakech a décidé de reporter au mercredi 11 novembre 2020 l’examen de l’affaire Hamza mon bb. Cette décision a été prise après la tenue d’une audience...

L’inégalité hommes-femmes omniprésente

Comme chaque année, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l'aspect genre est joint aux ...

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Cu...

Baisse critique observée dans les réserves de sang

Dans son édition de ce mercredi 21 octobre, le quotidien arabophone Al-Ahdath rapporte que les stocks de produits sanguins ont été sérieusement amoindris au niveau national. Ceci a poussé le Centre na...

Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Ahmed Dghrni

Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au M...

Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de 2021, il est prévu de donner le coup d’envoi de...