Alors qu’une majeure partie des opérateurs économiques appelleau report des prochaines échéances fiscales au vu des dégâts collatéraux engendrés par la pandémie Covid-19, le comité de veille économique présidé par Mohamed Benchaaboun n’a pas encore pris en compte ce dossier. Les échéances fiscales pour les personnes morales sont toujours maintenues à leurs dates. Une première action de soutien a été faite, dimanche dernier, avec l’appel du Roi Mohammed VI à la mise en place d’un fonds de 10 milliards de dirhams (objectif largement dépassé) dédié à la gestion de la pandémie, suivi de deux mesures prononcées par le comité de veille.
À lire L’Économiste de ce mercredi, on apprend que l’Organisation professionnelle des comptables agréés a adressé une lettre au chef du gouvernement et au ministre de Finances lui demandant le report des échéances fiscales. La même demande a été formulée par plusieurs opérateurs financiers, dont la Confédération marocaine des TPE et l’Ordre des experts-comptables. L’exéxutif est appelé à prendre des mesures d’urgence en matière d’obligations comptables, juridiques et fiscales. L’Ordre réclame un report de tout contrôle fiscal, social ou douanier et les éventuels avis à tiers détenteur (ATD).
Les propositions de la CGEM
Lundi dernier, la CGEM a proposé un ensemble de mesures pour assurer la survie des entreprises. Parmi elles, un moratoire fiscal et social ainsi que la suspension des charges fiscales au 31 mars et des charges salariales pour tous les secteurs. Le patronat a également recommandé la mise en place d’un moratoire sur les échéances bancaires pour les entreprises et les particuliers impactés, notamment les TPME et la mise en place d’une indemnité perte d’emploi pour les bas salaires à activer via la CNSS pour les pertes d’emplois pour cause de licenciement économique. La CGEM demande également la déclaration du Covid19 comme un « cas de force majeure ».
À souligner que deux propositions de la CGEM avaient été acceptées lors de la première réunion du comité de veille économique : la suspension du paiement des charges sociales (cotisations CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires. La Confédération marocaine des TPE réclame de son côté l’exonération des petites et moyennes entreprises et des toutes petites entreprises de toutes les charges sociales et fiscales pendant la période de la pandémie. Selon Le Boursier, le gouvernement a demandé des simulations et des études d’impact sur le budget général. Le site estime que «rien n’est garanti face à la volonté de l’Exécutif de préserver ses finances, à défaut d’instructions dans ce sens».
Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024