Accueil / Économie

Pressions sur le gouvernement pour reporter les échéances fiscales

Temps de lecture

Pour limiter l’impact du coronavirus sur l’économie nationale, les grands opérateurs économiques demandent le report des prochaines échéances fiscales fixées au 31 mars 2020 pour les personnes morales et au 30 avril pour les personnes physiques. Le comité de veille économique étudiera cette question lundi prochain.

Alors qu’une majeure partie des opérateurs économiques appelleau report des prochaines échéances fiscales au vu des dégâts collatéraux engendrés par la pandémie Covid-19, le comité de veille économique présidé par Mohamed Benchaaboun n’a pas encore pris en compte ce dossier. Les échéances fiscales pour les personnes morales sont toujours maintenues à leurs dates. Une première action de soutien a été faite, dimanche dernier, avec l’appel du Roi Mohammed VI à la mise en place d’un fonds de 10 milliards de dirhams (objectif largement dépassé) dédié à la gestion de la pandémie, suivi de deux mesures prononcées par le comité de veille.

À lire L’Économiste de ce mercredi, on apprend que l’Organisation professionnelle des comptables agréés a adressé une lettre au chef du gouvernement et au ministre de Finances lui demandant le report des échéances fiscales. La même demande a été formulée par plusieurs opérateurs financiers, dont la Confédération marocaine des TPE et l’Ordre des experts-comptables. L’exéxutif est appelé à prendre des mesures d’urgence en matière d’obligations comptables, juridiques et fiscales. L’Ordre réclame un report de tout contrôle fiscal, social ou douanier et les éventuels avis à tiers détenteur (ATD).

Les propositions de la CGEM

Lundi dernier, la CGEM a proposé un ensemble de mesures pour assurer la survie des entreprises. Parmi elles, un moratoire fiscal et social ainsi que la suspension des charges fiscales au 31 mars et des charges salariales pour tous les secteurs. Le patronat a également recommandé la mise en place d’un moratoire sur les échéances bancaires pour les entreprises et les particuliers impactés, notamment les TPME et la mise en place d’une indemnité perte d’emploi pour les bas salaires à activer via la CNSS pour les pertes d’emplois pour cause de licenciement économique. La CGEM demande également la déclaration du Covid19 comme un « cas de force majeure ».

À souligner que deux propositions de la CGEM avaient été acceptées lors de la première réunion du comité de veille économique : la suspension du paiement des charges sociales (cotisations CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires. La Confédération marocaine des TPE réclame de son côté l’exonération des petites et moyennes entreprises et des toutes petites entreprises de toutes les charges sociales et fiscales pendant la période de la pandémie. Selon Le Boursier, le gouvernement a demandé des simulations et des études d’impact sur le budget général. Le site estime que «rien n’est garanti face à la volonté de l’Exécutif de préserver ses finances, à défaut d’instructions dans ce sens».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire