Accueil / Monde

Primaires démocrates : nouveau triomphe de Joe Biden

Temps de lecture

Aux États-Unis, au terme d’une nouvelle journée de primaires perturbée par la pandémie de coronavirus, Joe Biden, l’ancien vice-président, paraît assuré de remporter l’investiture du Parti démocrate. Biden a remporté largement les trois Étatsce mardi : la Floride (62% contre 23%), qui compte le plus de délégués, l’Illinois (60% contre 36%), et l’Arizona (43% contre 30%). Au total, l’ex-bras droit d’Obama a rassemblé 1147 délégués. Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, quant à lui, compte 861 délégués. Pour rappel, les deux prétendants toujours en lice à la course démocrate à la Maison-Blanche doivent obtenir une majorité absolue, soit 1991 des délégués sur un total de 3979, afin de décrocher l’investiture.

En s’imposant dans ces trois États, Biden a creusé un écart quasi décisif sur son rival, s’ancrant fermement dans la position de favori pour aller défier le président républicain Donald Trump à l’élection du 3 novembre. Le président américain, lui, a dépassé mardi le nombre de délégués requis pour l’investiture du parti républicain. Sans grande surprise, le milliardaire new-yorkais a remporté la quasi-totalité des délégués en jeu. Il dispose désormais de 1330 délégués, plus que les 1276 nécessaires pour obtenir la nomination de son parti.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire