En ce J+17 de l’annonce du 1ercas de contamination au Coronavirus, le Maroc compte désormais 49 personnes infectées, dont 1 guérie et 2 décédées. Ce mardi soir, 6 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans le royaume, notamment à Tanger (2), à Oujda (1), à Rabat (1), à Settat (1) et à Guelmim (1). De plus, dans la nuit du mardi au mercredi, 5 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés à Agadir (2), à Casablanca (2) et à Meknès (1). Le nombre de personnes soupçonnées d’être infectées par le virus est passé à 183. Selon un communiqué du ministère de la Santé, les onze nouveaux patients ont tous contracté le Coronavirus à l’étranger. Ils ont été pris en charge par des équipes médicales spécialisées. Le rythme de la propagation reste similaire à celui des derniers jours. Ceci démontre l’efficacité des mesures-barrières mises en place par le gouvernement dans le but de contenir le nombre de contaminations.
Mohammed VI fait intervenir les FAR
Dans le cadre du suivi de la gestion de la propagation de cette pandémie au Maroc et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution incontrôlable, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au palais royal à Casablanca, un Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a informé le souverain sur la situation sanitaire au royaume, détaillant la capacité d’accueil des hôpitaux et des unités de santé et leur aptitude à faire face à l’épidémie. Sur la base de ces données, le souverain a donné l’ordre aux Forces armées royales (FAR) de déployer des centres médicaux équipés dans les différentes villes du royaume. Ces structures de santé équipées seront à la disposition du ministère de la Santé en cas de nécessité.
Cette réunion a également été l’occasion d’analyser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures-barrières, notamment la suspension de tous les vols internationaux et des voyages maritimes, l’annulation de tous les évènements et rassemblements publics, la suspension des cours et la fermeture temporaire des mosquées et des tribunaux. Le Roi a ainsi chargé Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et les hauts responsables des secteurs concernés de prendre toutes les mesures nécessaires et de se préparer à entrer dans une nouvelle phase de l’épidémie de COVID-19, si nécessaire. Enfin, il a appelé les hauts responsables du pays à assurer l’approvisionnement régulier et continu de tous les marchés en produits alimentaires et sanitaires et à lutter contre diverses formes de monopoles et de spéculation.
Renault suspend ses activités au Maroc
Alors que plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus, Renault a décidé de geler son appareil de production au royaume. En application de nouvelles mesures instaurées par les autorités marocaines, le groupe français a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca. Le Groupe, qui affirme suivre de très près la situation, a souligné que le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Nul doute que les autres constructeurs installés dans le royaume vont se poser la question et pourraient emboîter le pas très prochainement.
Les banques et le médicalréagissent
Toujours pour répondre à cette situation de crise, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a décidé de limiter le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire. Ce nombre a été limité entre 5 et 10, en fonction de l’importance de l’agence. Cette démarche vise à prévenir la propagation du Coronavirus «tant au niveau des ressources humaines que dans les relations avec la clientèle», indique un communiqué de l’instance. Aux guichets bancaires, l’accès sera réglementé par l’agent de sécurité de la banque, ajoute le communiqué. Dans ce cadre, la même source a invité ses clients «à utiliser le canal digital, notamment, les cartes bancaires sur les GAB évitant ainsi les contacts physiques qui risqueraient de générer d’éventuelles contaminations». Utilisez également des gants ou lavez vous bien les mains après l’utilisation de ces distributeurs de billets
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)a également entrepris certaines mesures préventives.«Le nombre declients pouvant accéder en même temps à une agence CNSS a été limité entre 5 et 15 en fonction de la situation de chaque agence», indique le communiqué de la Caisse. Par ailleurs, alors que plusieursacteurs du secteur médicalenvisage de fermer leur cabinet par manque d’activité ou peur de contamination, l’Ordre national des dentistes appelle ses praticienslibéraux Maroc à suspendre leur travail dans les cliniques dentaires et à se limiter aux seuls cas urgents. Les autres fédérations de la santé ne devraient pas tarder également à communiuer leur préconisations.
Le ministère public vent debout contre les fausses informations
En cette période de crise sanitaire, les fausses informations pullulent sur Internet et sont largement partagées sur les réseaux sociaux. À cet effet, la présidence du ministère public a annoncé, ce mardi 17 mars, que des consignes strictes ont été données aux Parquets généraux des tribunaux du pays pour engager des poursuites judiciaires contre ceux qui colportent des rumeurs qui créent la panique ou portent atteinte à l’ordre public. Le même jour, la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série d’arrestations visant des personnes soupçonnées d’avoir répandu de fausses informations sur la situation sanitaire dans le royaume. Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de trois individus à Kasba Tadla, à El Jadida et à Marrakech.
CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024