En ce J+17 de l’annonce du 1ercas de contamination au Coronavirus, le Maroc compte désormais 49 personnes infectées, dont 1 guérie et 2 décédées. Ce mardi soir, 6 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans le royaume, notamment à Tanger (2), à Oujda (1), à Rabat (1), à Settat (1) et à Guelmim (1). De plus, dans la nuit du mardi au mercredi, 5 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés à Agadir (2), à Casablanca (2) et à Meknès (1). Le nombre de personnes soupçonnées d’être infectées par le virus est passé à 183. Selon un communiqué du ministère de la Santé, les onze nouveaux patients ont tous contracté le Coronavirus à l’étranger. Ils ont été pris en charge par des équipes médicales spécialisées. Le rythme de la propagation reste similaire à celui des derniers jours. Ceci démontre l’efficacité des mesures-barrières mises en place par le gouvernement dans le but de contenir le nombre de contaminations.
Mohammed VI fait intervenir les FAR
Dans le cadre du suivi de la gestion de la propagation de cette pandémie au Maroc et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution incontrôlable, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au palais royal à Casablanca, un Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a informé le souverain sur la situation sanitaire au royaume, détaillant la capacité d’accueil des hôpitaux et des unités de santé et leur aptitude à faire face à l’épidémie. Sur la base de ces données, le souverain a donné l’ordre aux Forces armées royales (FAR) de déployer des centres médicaux équipés dans les différentes villes du royaume. Ces structures de santé équipées seront à la disposition du ministère de la Santé en cas de nécessité.
Cette réunion a également été l’occasion d’analyser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures-barrières, notamment la suspension de tous les vols internationaux et des voyages maritimes, l’annulation de tous les évènements et rassemblements publics, la suspension des cours et la fermeture temporaire des mosquées et des tribunaux. Le Roi a ainsi chargé Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et les hauts responsables des secteurs concernés de prendre toutes les mesures nécessaires et de se préparer à entrer dans une nouvelle phase de l’épidémie de COVID-19, si nécessaire. Enfin, il a appelé les hauts responsables du pays à assurer l’approvisionnement régulier et continu de tous les marchés en produits alimentaires et sanitaires et à lutter contre diverses formes de monopoles et de spéculation.
Renault suspend ses activités au Maroc
Alors que plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus, Renault a décidé de geler son appareil de production au royaume. En application de nouvelles mesures instaurées par les autorités marocaines, le groupe français a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca. Le Groupe, qui affirme suivre de très près la situation, a souligné que le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Nul doute que les autres constructeurs installés dans le royaume vont se poser la question et pourraient emboîter le pas très prochainement.
Les banques et le médicalréagissent
Toujours pour répondre à cette situation de crise, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a décidé de limiter le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire. Ce nombre a été limité entre 5 et 10, en fonction de l’importance de l’agence. Cette démarche vise à prévenir la propagation du Coronavirus «tant au niveau des ressources humaines que dans les relations avec la clientèle», indique un communiqué de l’instance. Aux guichets bancaires, l’accès sera réglementé par l’agent de sécurité de la banque, ajoute le communiqué. Dans ce cadre, la même source a invité ses clients «à utiliser le canal digital, notamment, les cartes bancaires sur les GAB évitant ainsi les contacts physiques qui risqueraient de générer d’éventuelles contaminations». Utilisez également des gants ou lavez vous bien les mains après l’utilisation de ces distributeurs de billets
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)a également entrepris certaines mesures préventives.«Le nombre declients pouvant accéder en même temps à une agence CNSS a été limité entre 5 et 15 en fonction de la situation de chaque agence», indique le communiqué de la Caisse. Par ailleurs, alors que plusieursacteurs du secteur médicalenvisage de fermer leur cabinet par manque d’activité ou peur de contamination, l’Ordre national des dentistes appelle ses praticienslibéraux Maroc à suspendre leur travail dans les cliniques dentaires et à se limiter aux seuls cas urgents. Les autres fédérations de la santé ne devraient pas tarder également à communiuer leur préconisations.
Le ministère public vent debout contre les fausses informations
En cette période de crise sanitaire, les fausses informations pullulent sur Internet et sont largement partagées sur les réseaux sociaux. À cet effet, la présidence du ministère public a annoncé, ce mardi 17 mars, que des consignes strictes ont été données aux Parquets généraux des tribunaux du pays pour engager des poursuites judiciaires contre ceux qui colportent des rumeurs qui créent la panique ou portent atteinte à l’ordre public. Le même jour, la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série d’arrestations visant des personnes soupçonnées d’avoir répandu de fausses informations sur la situation sanitaire dans le royaume. Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de trois individus à Kasba Tadla, à El Jadida et à Marrakech.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023