En ce J+17 de l’annonce du 1ercas de contamination au Coronavirus, le Maroc compte désormais 49 personnes infectées, dont 1 guérie et 2 décédées. Ce mardi soir, 6 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans le royaume, notamment à Tanger (2), à Oujda (1), à Rabat (1), à Settat (1) et à Guelmim (1). De plus, dans la nuit du mardi au mercredi, 5 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés à Agadir (2), à Casablanca (2) et à Meknès (1). Le nombre de personnes soupçonnées d’être infectées par le virus est passé à 183. Selon un communiqué du ministère de la Santé, les onze nouveaux patients ont tous contracté le Coronavirus à l’étranger. Ils ont été pris en charge par des équipes médicales spécialisées. Le rythme de la propagation reste similaire à celui des derniers jours. Ceci démontre l’efficacité des mesures-barrières mises en place par le gouvernement dans le but de contenir le nombre de contaminations.
Mohammed VI fait intervenir les FAR
Dans le cadre du suivi de la gestion de la propagation de cette pandémie au Maroc et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution incontrôlable, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au palais royal à Casablanca, un Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a informé le souverain sur la situation sanitaire au royaume, détaillant la capacité d’accueil des hôpitaux et des unités de santé et leur aptitude à faire face à l’épidémie. Sur la base de ces données, le souverain a donné l’ordre aux Forces armées royales (FAR) de déployer des centres médicaux équipés dans les différentes villes du royaume. Ces structures de santé équipées seront à la disposition du ministère de la Santé en cas de nécessité.
Cette réunion a également été l’occasion d’analyser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures-barrières, notamment la suspension de tous les vols internationaux et des voyages maritimes, l’annulation de tous les évènements et rassemblements publics, la suspension des cours et la fermeture temporaire des mosquées et des tribunaux. Le Roi a ainsi chargé Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et les hauts responsables des secteurs concernés de prendre toutes les mesures nécessaires et de se préparer à entrer dans une nouvelle phase de l’épidémie de COVID-19, si nécessaire. Enfin, il a appelé les hauts responsables du pays à assurer l’approvisionnement régulier et continu de tous les marchés en produits alimentaires et sanitaires et à lutter contre diverses formes de monopoles et de spéculation.
Renault suspend ses activités au Maroc
Alors que plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus, Renault a décidé de geler son appareil de production au royaume. En application de nouvelles mesures instaurées par les autorités marocaines, le groupe français a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca. Le Groupe, qui affirme suivre de très près la situation, a souligné que le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Nul doute que les autres constructeurs installés dans le royaume vont se poser la question et pourraient emboîter le pas très prochainement.
Les banques et le médicalréagissent
Toujours pour répondre à cette situation de crise, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a décidé de limiter le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire. Ce nombre a été limité entre 5 et 10, en fonction de l’importance de l’agence. Cette démarche vise à prévenir la propagation du Coronavirus «tant au niveau des ressources humaines que dans les relations avec la clientèle», indique un communiqué de l’instance. Aux guichets bancaires, l’accès sera réglementé par l’agent de sécurité de la banque, ajoute le communiqué. Dans ce cadre, la même source a invité ses clients «à utiliser le canal digital, notamment, les cartes bancaires sur les GAB évitant ainsi les contacts physiques qui risqueraient de générer d’éventuelles contaminations». Utilisez également des gants ou lavez vous bien les mains après l’utilisation de ces distributeurs de billets
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)a également entrepris certaines mesures préventives.«Le nombre declients pouvant accéder en même temps à une agence CNSS a été limité entre 5 et 15 en fonction de la situation de chaque agence», indique le communiqué de la Caisse. Par ailleurs, alors que plusieursacteurs du secteur médicalenvisage de fermer leur cabinet par manque d’activité ou peur de contamination, l’Ordre national des dentistes appelle ses praticienslibéraux Maroc à suspendre leur travail dans les cliniques dentaires et à se limiter aux seuls cas urgents. Les autres fédérations de la santé ne devraient pas tarder également à communiuer leur préconisations.
Le ministère public vent debout contre les fausses informations
En cette période de crise sanitaire, les fausses informations pullulent sur Internet et sont largement partagées sur les réseaux sociaux. À cet effet, la présidence du ministère public a annoncé, ce mardi 17 mars, que des consignes strictes ont été données aux Parquets généraux des tribunaux du pays pour engager des poursuites judiciaires contre ceux qui colportent des rumeurs qui créent la panique ou portent atteinte à l’ordre public. Le même jour, la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série d’arrestations visant des personnes soupçonnées d’avoir répandu de fausses informations sur la situation sanitaire dans le royaume. Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de trois individus à Kasba Tadla, à El Jadida et à Marrakech.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024