Accueil / Monde

Coronavirus : le monde s’engage contre cette «tragédie humaine»

Temps de lecture

Les dirigeants du G7 s’engagent à unir leurs forces pour contrer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, qu’ils ont qualifiée de «tragédie humaine». De son côté, le président américain Donald Trump a reconnu qu’un risque de récession menace les finances de son pays. En parallèle, le virus poursuit sa progression dans le monde et son bilan a atteint ce mardi 188.780 cas confirmés et 7500 décès.

Alors que l’épidémie du COVID-19 a provoqué la mise en quarantaine de plusieurs pays eta ralenti l’économie mondiale,les dirigeants du G7 ont souligné la nécessité d’unir leurs forces et d’agir rapidement pour réparer et contenir ses conséquences. Selon Reuters, le G7 a qualifié cette pandémie de «tragédie humaine et de crise sanitaire planétaire», déplorant qu’elle représente une menacesans précédentpourl’économie mondiale.

Dans un communiqué de presse commun, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les États-Unis ont affirmé qu’ils ont convenu de coordonner leurs efforts et d’utiliser tous les instruments politiques à leurs pouvoirs «pour rétablir la croissance économique des pays du G7».Et d’ajouter, à l’issue de leur visioconférence extraordinaire du lundi 16 mars, que les dispositifs qu’ils comptent entreprendre visent à «soutenir immédiatement et autant que nécessaire les salariés, les entreprises et les secteurs les plus touchés». Le G7 a également déclaré qu’il participerait à la «gestion des frontières», suite à la réduction drastique des mouvements transfrontaliers, afin de ralentir la propagation de la maladie.

De son côté, Donald Trump, le président américain, a déclaré aux journalistes de la Maison-Blanche que l’économie des États-Unis «pourrait commencer à ressentir l’impact» de cette pandémie en juillet ou en août prochain. Toutefois, Euronews rapporte que Trump a expliqué que les marchés pourraient connaître «une flambée extraordinaire», une fois que les autorités auront pris le dessus dans la «guerre contre le COVID-19».

Les dispositifs adoptés par le G7

Les dirigeants du G7 ont demandé à leurs ministres des finances de se consulter chaque semaine pour mettre en place des mesures politiques et «de développer d’autres actions efficaces et opportunes», indique BBC News. La même source souligne que lesministres de la Santé des pays membres devront désormais se réunir chaque semaine pour essayer de coordonner l’information du public et le savoir-faire et leurs équipesmédicales. Pour mettre finà laperturbation des chaînes d’approvisionnement due à la suspension des transports,le G7 a exhorté les institutions mondiales, comme le FMI, à débloquer «rapidement» l’aide financière au profit des pays dans le besoin. «Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre en œuvre ces mesures afin de répondre à cette urgence mondiale», ont assuré les dirigeants. Et de préciser qu’ils sont «déterminés non seulement à rétablir le niveau de croissance prévu avant la pandémie du COVID-19, mais aussi à jeter les bases d’une croissance future plus forte».

Pour sa part,la Maison-Blanche a qualifié la visioconférence du G7 «d’historique» et a saluéses dirigeants qui se sont empressés «d’accélérer les réponses sanitaires et économiques nationales à la pandémie de coronavirus afin de sauver des vies et de rétablir la croissance économique».

Dernier bilan du COVID-19

Alors que le monde se mobilise pour contenir la progression du virus chinois, le nombre de morts et d’infection continue d’augmenter. La France, l’Espagne et l’Italie, principaux foyers de contagion en Europe, ont consolidé leurs mesures de sécurité pour endiguer la propagation de la maladie. Emmanuel Macron, le président de la République française, a haussé le ton ce lundi lors d’un discours adressé à sa nation, qui compte 6633 contaminations et 148 décès. Il a dénoncé le non-respect des dispositifs sanitaires mis en place, tout en annonçant que le pays est «en guerre contre l’épidémie»et quedésormais toutes transgressions seraient passibles de lourdes sanctions.

En Espagne, où le nombre de cas avérés est de 11.178 et que celui des morts est de près de 500, le gouvernement a décrété l’État d’alerte. Il a également fermé les frontières du pays et a mis ses 47 millions de citoyens en quarantaine partielle, explique BBC News. Par ailleurs, l’Italie, nouvel épicentre du virus dans le monde, croule sous le poids des infections et des morts. Le dernier bilan du pays s’élève à 27.980 contaminations et 2160 décès. Le gouvernement italien a déjàverrouillé toutes ses frontières et suspendu tous les voyages en provenance et àdestination de son territoire, l’Union européenne s’efforçant de trouver de meilleurs moyens pour soutenir le pays en ces temps de crises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire