Accueil / Économie

Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

Temps de lecture

Les établissements et administrations publics marocains ont adopté un certain nombre de mesures afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. Parmi celles-ci, le report des concours de recrutement, de conférences nationales et internationales, et la fermeture des salles à usage public.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a adressé une circulaire aux administrations et établissements publics, dans laquelle il leur annonce une série de mesures à respecter pour limiter la propagation du Coronavirus au Maroc. Parmi elles, le respect des mesures préventives émises par les autorités et la sensibilisation les employés des établissements publics pour éviter la contamination.

Le ministère conseille également de reporter les concours de recrutement et les conférences nationales et internationales et de privilégier à la place l’audio et la visioconférence. Il est recommandé également de limiter les missions au niveau national, sauf en cas d’urgence, et de fermer les salles destinées à l’usage public telles que les mosquées, les crèches ou la salle de repos.

Passer au télétravail

Un nombre important d’entreprises est passé au télétravail. Ce mardi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également fait de même en adoptant le mode du télétravail pour son personnel permanent, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). C’est une des mesures conseillées par le ministère de l’Économie. Le département de Mohamed Benchaâboun privilégie une permanence pour les employés qui effectuent les mêmes tâches au sein d’un même service et recommande de faciliter le travail pour les parents, dont les enfants sont en préscolaire ou en primaire, pour les aider à suivre les cours.

Enfin, le ministère demande aux administrateurs de démarrer des opérations de désinfections, que ce soit pour les bureaux, les ascenseurs où les poignées de porte et créer des commissions de vigilance, dans les espaces publics, pour veiller au respect de toutes ces mesures. Les employés pris de cas de fatigue sont tenus d’en informer les autorités concernées, et ne pas se présenter au lieu de leurtravail, tout en informant la direction, et en présentant un certificat médical confirmant la cause de l’absence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire