Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les établissements et administrations publics marocains ont adopté un certain nombre de mesures afin de lutter contre la propagation du Coronavirus. Parmi celles-ci, le report des concours de recrutement, de conférences nationales et internationales, et la fermeture des salles à usage public.

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a adressé une circulaire aux administrations et établissements publics, dans laquelle il leur annonce une série de mesures à respecter pour limiter la propagation du Coronavirus au Maroc. Parmi elles, le respect des mesures préventives émises par les autorités et la sensibilisation les employés des établissements publics pour éviter la contamination.

Le ministère conseille également de reporter les concours de recrutement et les conférences nationales et internationales et de privilégier à la place l’audio et la visioconférence. Il est recommandé également de limiter les missions au niveau national, sauf en cas d’urgence, et de fermer les salles destinées à l’usage public telles que les mosquées, les crèches ou la salle de repos.

Passer au télétravail

Un nombre important d’entreprises est passé au télétravail. Ce mardi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également fait de même en adoptant le mode du télétravail pour son personnel permanent, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). C’est une des mesures conseillées par le ministère de l’Économie. Le département de Mohamed Benchaâboun privilégie une permanence pour les employés qui effectuent les mêmes tâches au sein d’un même service et recommande de faciliter le travail pour les parents, dont les enfants sont en préscolaire ou en primaire, pour les aider à suivre les cours.

Enfin, le ministère demande aux administrateurs de démarrer des opérations de désinfections, que ce soit pour les bureaux, les ascenseurs où les poignées de porte et créer des commissions de vigilance, dans les espaces publics, pour veiller au respect de toutes ces mesures. Les employés pris de cas de fatigue sont tenus d’en informer les autorités concernées, et ne pas se présenter au lieu de leurtravail, tout en informant la direction, et en présentant un certificat médical confirmant la cause de l’absence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du …

Import des USA : une hausse de 1755% pour les fruits à coque

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a récemment publié les statistiques des exportations agricoles du pays de l’oncle Sam à trave…

Flambée des prix du poulet et de la viande rouge : la colère des consommateurs monte

La flambée des prix du poulet, désormais à plus de 25 DH le kilo, provoque l'émoi parmi les consommateurs. Ceux-ci se tournent traditionnell…

BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

À l'occasion de la fête du trône, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exposé devant le Souverain un panorama économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire