Alors que l’Italie et l’Espagne ont décidé d’instaurer un régime de confinement obligatoire et que la France a opté pour un confinement partiel, plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus.
Ce lundi 16 mars, Fiat Chrysler (FCA) a publié un communiqué annonçant la fermeture de la plupart de ses usines de fabrication européennes jusqu’au 27 mars, en raison de la pandémie du Coronavirus. Le constructeur italo-américain a précisé que cette décision concerne six usines en Italie, une en Serbie et une en Pologne. Malgré la suspension de l’activité, «le groupe va travailler avec ses fournisseurs et ses partenaires commerciaux pour permettre de livrer au niveau de production précédemment prévue, dès que la demande du marché sera revenue», a ajouté FCA.
Herbert Diess, le patron du constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé, ce mardi 17 mars, que le groupe va fermer «de manière imminente» la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison du Coronavirus. Il a ajouté qu’en raison de la «nette détérioration» des ventes et de «l’incertitude dans l’approvisionnement», «il y aurades interruptions de production» sur la plupart des autres sites de leurs marques.
Pour sa part, Renault a décidé de geler son appareil de production, pour éviter la propagation du COVID-19 parmi ses équipes. «Nous allons fermer nos douze usines françaises, qui emploient 18000 personnes, et nos quatre sites espagnols, où travaillent près de 10000 salariés, et ce jusqu’à nouvel ordre», a annoncé un porte-parole du groupe. Ce jeudi soir, le groupe français a décidé d’arrêterl’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablancajusqu’à nouvel ordre. Le premier à prendre cette disposition dans le royaume mais d’autres suivront certainement.
De son côté, Michelin a également décidé de fermer ses usines en Europe, au moins jusqu’au 22 mars. Pour le moment, seules ses usines italiennes, françaises et espagnoles sont concernées. Il s’agit de 21 sites où travaillent 20000 salariés.
Imitant ses concurrents, PSA a décidé de mettre à l’arrêt la quasi-totalité de ses sites en Europe. Le groupe fermera ses quinze usines européennes, dont les sites de Madrid et Mulhouse, qui fermeront dès aujourd’hui. Cette décision estévidemment en lien avec«l’accélération de cas graves de COVID-19 proches de ses sites de production», mais également avec les risques de «rupture d’approvisionnement de fournisseurs majeurs».
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024