Alors que l’Italie et l’Espagne ont décidé d’instaurer un régime de confinement obligatoire et que la France a opté pour un confinement partiel, plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus.
Ce lundi 16 mars, Fiat Chrysler (FCA) a publié un communiqué annonçant la fermeture de la plupart de ses usines de fabrication européennes jusqu’au 27 mars, en raison de la pandémie du Coronavirus. Le constructeur italo-américain a précisé que cette décision concerne six usines en Italie, une en Serbie et une en Pologne. Malgré la suspension de l’activité, «le groupe va travailler avec ses fournisseurs et ses partenaires commerciaux pour permettre de livrer au niveau de production précédemment prévue, dès que la demande du marché sera revenue», a ajouté FCA.
Herbert Diess, le patron du constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé, ce mardi 17 mars, que le groupe va fermer «de manière imminente» la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison du Coronavirus. Il a ajouté qu’en raison de la «nette détérioration» des ventes et de «l’incertitude dans l’approvisionnement», «il y aurades interruptions de production» sur la plupart des autres sites de leurs marques.
Pour sa part, Renault a décidé de geler son appareil de production, pour éviter la propagation du COVID-19 parmi ses équipes. «Nous allons fermer nos douze usines françaises, qui emploient 18000 personnes, et nos quatre sites espagnols, où travaillent près de 10000 salariés, et ce jusqu’à nouvel ordre», a annoncé un porte-parole du groupe. Ce jeudi soir, le groupe français a décidé d’arrêterl’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablancajusqu’à nouvel ordre. Le premier à prendre cette disposition dans le royaume mais d’autres suivront certainement.
De son côté, Michelin a également décidé de fermer ses usines en Europe, au moins jusqu’au 22 mars. Pour le moment, seules ses usines italiennes, françaises et espagnoles sont concernées. Il s’agit de 21 sites où travaillent 20000 salariés.
Imitant ses concurrents, PSA a décidé de mettre à l’arrêt la quasi-totalité de ses sites en Europe. Le groupe fermera ses quinze usines européennes, dont les sites de Madrid et Mulhouse, qui fermeront dès aujourd’hui. Cette décision estévidemment en lien avec«l’accélération de cas graves de COVID-19 proches de ses sites de production», mais également avec les risques de «rupture d’approvisionnement de fournisseurs majeurs».
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024