Accueil / Monde

Le Coronavirus met à l’arrêt la filière automobile

Temps de lecture

Alors que l’Italie et l’Espagne ont décidé d’instaurer un régime de confinement obligatoire et que la France a opté pour un confinement partiel, plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus.

Ce lundi 16 mars, Fiat Chrysler (FCA) a publié un communiqué annonçant la fermeture de la plupart de ses usines de fabrication européennes jusqu’au 27 mars, en raison de la pandémie du Coronavirus. Le constructeur italo-américain a précisé que cette décision concerne six usines en Italie, une en Serbie et une en Pologne. Malgré la suspension de l’activité, «le groupe va travailler avec ses fournisseurs et ses partenaires commerciaux pour permettre de livrer au niveau de production précédemment prévue, dès que la demande du marché sera revenue», a ajouté FCA.

Herbert Diess, le patron du constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé, ce mardi 17 mars, que le groupe va fermer «de manière imminente» la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison du Coronavirus. Il a ajouté qu’en raison de la «nette détérioration» des ventes et de «l’incertitude dans l’approvisionnement», «il y aurades interruptions de production» sur la plupart des autres sites de leurs marques.

Pour sa part, Renault a décidé de geler son appareil de production, pour éviter la propagation du COVID-19 parmi ses équipes. «Nous allons fermer nos douze usines françaises, qui emploient 18000 personnes, et nos quatre sites espagnols, où travaillent près de 10000 salariés, et ce jusqu’à nouvel ordre», a annoncé un porte-parole du groupe. Ce jeudi soir, le groupe français a décidé d’arrêterl’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablancajusqu’à nouvel ordre. Le premier à prendre cette disposition dans le royaume mais d’autres suivront certainement.

De son côté, Michelin a également décidé de fermer ses usines en Europe, au moins jusqu’au 22 mars. Pour le moment, seules ses usines italiennes, françaises et espagnoles sont concernées. Il s’agit de 21 sites où travaillent 20000 salariés.

Imitant ses concurrents, PSA a décidé de mettre à l’arrêt la quasi-totalité de ses sites en Europe. Le groupe fermera ses quinze usines européennes, dont les sites de Madrid et Mulhouse, qui fermeront dès aujourd’hui. Cette décision estévidemment en lien avec«l’accélération de cas graves de COVID-19 proches de ses sites de production», mais également avec les risques de «rupture d’approvisionnement de fournisseurs majeurs».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire