Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Coronavirus : le G7 veut sortir l’artillerie lourde

Coronavirus : le G7 veut sortir l’artillerie lourde

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les chefs d’État des pays les plus industrialisés veulent prendre le taureau par les cornes. Face à la pandémie, ils ont promis de faire tout ce qui est nécessaire pour l’endiguer et restaurer la croissance mondiale. À côté des mesures individuelles, il y a une coopération internationale pour élaborer un vaccin. Donald Trump va demander au Congrès d’approuver un plan de 850 milliards de dollars pour endiguer la crise économique créée par le coronavirus.

Temps de lecture : 3 minutes

Crise sanitaire oblige, les chefs d’État des sept pays les plus industrialisés (G7) se sont entretenus lundi par visioconférence. Face à la pandémie, ils ont promis de faire tout ce qui est nécessaire pour l’endiguer et restaurer la croissance mondiale. L’actualisation des prévisions confirme les craintes. Le PIB devrait se contracter de 1% en Europe et les autres grandes économies de la planète seront aussi durement touchées.

Deux mille milliards de dollars

Selon le scénario du Cnuced, la pandémie pourrait coûter jusqu’à 2000 milliards de dollars. Tous les instruments de politique économique (budgétaire et monétaire) ou même des actions ciblées seront donc mis en œuvre pour relancer la machine économique mondiale. Les ministres des Finances vont coordonner leurs efforts. Les États débloquent des fonds colossaux pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

La France par exemple va mettre 45 milliards d’euros sur la table. L’Italie avait annoncé 25 milliards d’euros. L’Union européenne va débloquer 37 milliards d’euros. Les États-Unis ont aussi engagé des montants non négligeables. Selon le Washington Post, Donald Trump va demander au Congrès d’approuver un plan de 850 milliards de dollars pour endiguer la crise économique créée par le coronavirus.

À la recherche d’un vaccin

À côté des mesures individuelles, il y a une coopération internationale pour élaborer un vaccin. «Nous regrouperons les données épidémiologiques et autres pour mieux comprendre et combattre le virus.Nous intensifierons les efforts de recherche coordonnés, notamment grâce à un soutien volontaire à l’alliance mondiale Coalition for Epidemic Preparedness and Innovation (Cepi)», indiquent-ils dans un communiqué.

Déclin des places financières

L’incertitude sur l’ampleur et la durée de la pandémie a provoqué plusieurs secousses sur les marchés financiers. Les seuls moments de répit semblent ceux où certains investisseurs profitent des niveaux très bas des cours pour se positionner à l’achat. Jusqu’ici, les marchés ont été relativement insensibles aux mesures de soutien. À Paris, Rome et Madrid, les ventes à découvert ont été interdites. Certains experts estiment que le plus dur sera concentré sur les 1er et 2e trimestres et que les signes d’un rebond de l’économie mondiale se verraient vers la fin de l’année. En séance mardi, les principaux indices étaient toujours en baisse, mais dans des proportions moins importantes que lors des séances précédentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique

Le secteur automobile marocain se profile comme un titan industriel en Afrique, selon les récentes projections de Fitch Solutions. En 2024, …

Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Dans un contexte de résilience sectorielle contrastée, Bank Al-Maghrib a annoncé une baisse mesurée de son taux directeur. La banque central…

Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu'il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le …

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire