Accueil / Économie

Coronavirus : le G7 veut sortir l’artillerie lourde

Temps de lecture

Drapeaux des pays membres du G7. © DR

Les chefs d’État des pays les plus industrialisés veulent prendre le taureau par les cornes. Face à la pandémie, ils ont promis de faire tout ce qui est nécessaire pour l’endiguer et restaurer la croissance mondiale. À côté des mesures individuelles, il y a une coopération internationale pour élaborer un vaccin. Donald Trump va demander au Congrès d’approuver un plan de 850 milliards de dollars pour endiguer la crise économique créée par le coronavirus.

Crise sanitaire oblige, les chefs d’État des sept pays les plus industrialisés (G7) se sont entretenus lundi par visioconférence. Face à la pandémie, ils ont promis de faire tout ce qui est nécessaire pour l’endiguer et restaurer la croissance mondiale. L’actualisation des prévisions confirme les craintes. Le PIB devrait se contracter de 1% en Europe et les autres grandes économies de la planète seront aussi durement touchées.

Deux mille milliards de dollars

Selon le scénario du Cnuced, la pandémie pourrait coûter jusqu’à 2000 milliards de dollars. Tous les instruments de politique économique (budgétaire et monétaire) ou même des actions ciblées seront donc mis en œuvre pour relancer la machine économique mondiale. Les ministres des Finances vont coordonner leurs efforts. Les États débloquent des fonds colossaux pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

La France par exemple va mettre 45 milliards d’euros sur la table. L’Italie avait annoncé 25 milliards d’euros. L’Union européenne va débloquer 37 milliards d’euros. Les États-Unis ont aussi engagé des montants non négligeables. Selon le Washington Post, Donald Trump va demander au Congrès d’approuver un plan de 850 milliards de dollars pour endiguer la crise économique créée par le coronavirus.

À la recherche d’un vaccin

À côté des mesures individuelles, il y a une coopération internationale pour élaborer un vaccin. «Nous regrouperons les données épidémiologiques et autres pour mieux comprendre et combattre le virus.Nous intensifierons les efforts de recherche coordonnés, notamment grâce à un soutien volontaire à l’alliance mondiale Coalition for Epidemic Preparedness and Innovation (Cepi)», indiquent-ils dans un communiqué.

Déclin des places financières

L’incertitude sur l’ampleur et la durée de la pandémie a provoqué plusieurs secousses sur les marchés financiers. Les seuls moments de répit semblent ceux où certains investisseurs profitent des niveaux très bas des cours pour se positionner à l’achat. Jusqu’ici, les marchés ont été relativement insensibles aux mesures de soutien. À Paris, Rome et Madrid, les ventes à découvert ont été interdites. Certains experts estiment que le plus dur sera concentré sur les 1er et 2e trimestres et que les signes d’un rebond de l’économie mondiale se verraient vers la fin de l’année. En séance mardi, les principaux indices étaient toujours en baisse, mais dans des proportions moins importantes que lors des séances précédentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire