Accueil / Économie

Fonds de gestion Covid-19 : institutions et grands groupes se mobilisent

Temps de lecture

ANRT, Fonds Hassan II, Association des régions du Maroc, Bank Of Africa, Akwa, OCP… plusieurs institutions et grandes entreprises ont annoncé leur contribution au Fonds de gestion de la pandémie, dotée d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams. Mise en place sur instructions du roi Mohammed VI, ce fonds servira à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et au soutien de l’économie. 

Le coronavirus a impacté plusieurs secteurs importants du tissu économique national, dont ceux du textile et du tourisme. Des millions d’emplois directs et indirects sont en jeu. Afin de limiter les dégâts, le Maroc a pris plusieurs mesures durant ses dernières 48heures, dont la plus forte est la mise en place, sur instructions du roi MohammedVI, d’un Fonds de gestion de la pandémie doté d’une enveloppe de 10milliards de dirhams. Ledit fonds, dont le décret de création a été publié au bulletin officiel ce mardi, servira d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, et d’autre part au soutien de l’économie afin de préserver ses secteurs vulnérables, préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales de cette crise.

Les contributions affluent

Plusieurs institutions et grands groupes prêtent main-forte, à commencer par Bank Of Africa, qui a annoncé, ce mardi matin, une contribution de 1milliard de dirhams. C’est le cas aussi d’Afriquia, filiale dugroupe Akwa qui a injecté également 1milliard dans ce fonds. Une information confirmée par un haut responsable d’Akwa à nos confrères du site Panorapost.

Aussi, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui versera le montant total de l’amende contre Maroc Telecom d’un montant de 3,3milliards de dirhams. Le groupe OCP a contribuéau Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus à hauteur de 3milliards de dirhams. L’Association des régions du Maroc (ARM) contribuera à hauteur de 1,5milliard de dirhams. De son côté, le Fonds HassanII va injecter 1milliard de DH tout comme la Banque Centrale Populaire. Par ailleurs, la holding royale AlMada (ex SNI) vient d’annoncer sa participation à hauteur de2milliards de dirhams. Notons que la contribution du budget de l’État, des entreprises et établissements publics et du secteur privé n’a pas encore été fixée.

BAM réduit les taux directeurs

Par ailleurs, une batterie de dispositions a été adoptée pouramortir les conséquences de cette pandémie: suspension du paiement des charges sociales (CNSS) et la mise en place d’un délai de remboursement des crédits bancaires. Ces mesures interviennent au moment où le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé, ce mardi, de réduire son taux directeur pour l’année2020 de 25points de base à 2%. Compte tenu de la situation, plus de 5millions de TPE marocaines sont aujourd’hui dans une situation délicate, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco. Le président de la confédération TPE-PME, Abdellah El Fergui, affirme que «plusieurs entreprises demandent comment elles peuvent bénéficier du soutien du Fonds lancé par le roi MohammedVI pour faire face à cette crise». Le président appelle l’État à «reconnaître le COVID-19 comme un cas de force majeure pour annuler les pénalités de retard et débloquer les acomptes et paiements définitifs dans l’exécution des marchés publics pour les TPE et PME».

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire