Accueil / Société

Enseignement à distance : premier test grandeur nature pour le Maroc

Temps de lecture

C’est parti pour l’enseignement à distance à grande échelle ! Une opération inédite lancée suite à la suspension des cours, actée par les autorités marocaines pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

La suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement figure parmi les mesures préventives fortes prises par les autorités marocaines en matière de gestion de l’épidémie du coronavirus. Depuis lundi 16 mars, des cours sont dispensés sur internet (https://soutiensco.men.gov.ma) et à la télévision (4e chaîne Attaqafia). Dans un premier temps, la priorité est accordée aux niveaux certificatifs suivants : première et deuxième année de baccalauréat, troisième année de l’enseignement collégial et sixième année duprimaire. L’expérience sera généralisée à tous les niveaux d’enseignement.

Le quotidien Al Massae,de ce mardi 17 mars, rappelle que le ministère de l’Éducation nationale a insisté dans sa communication sur la présence obligatoire des professeurs afin d’assurer le suivi du programme pédagogique annuel et son partage via internet avec les élèves. Le succès de cette mission dépend de la dynamique et de l’adhésion des cadres pédagogiques et administratifs, ayant accumulé une expérience en matière de production numérique. Et d’ajouter que le département de Said Amzazi a appelé les familles à encadrer cette opération dans leurs foyers tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus.

Dans un entretien accordé à Médias 24, Ilham Laaziz, directrice du Programme GENIE(Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement) et chargée du pilotage de la plateforme TelmideTice, précise que ladite plateforme «offre des cours aux élèves des trois cycles et de tous les niveaux. Toutes les matières actuelles ne sont pas couvertes, mais sont en voie de l’être». «Notre souci, notre priorité c’est que nos enfants ne soient pas confinés chez eux à ne rien faire. Ce ne sont pas des vacances, ce sont des mesures de distanciation qui ont été mises en place par le Royaume du Maroc pour accompagner les mesures sanitaires», a tenu à rappeler la responsable.

La digitalisation de l’enseignement s’impose !

Si le ministère de l’Éducation nationale assure être «tout à fait prêt à pouvoir offrir un enseignement à distance à travers le portail Telmidetice et un autre portail pour l’enseignement supérieur», les doutes persistent quant à leur efficacité instantanée.

Selon Les Inspirations Éco, il ne faut pas s’attendre à un miracle, puisque la machine n’est pas encore huilée. Le journal estime qu’une véritable digitalisation scolaire et universitaire s’impose puisque les efforts déployés depuis quelques années par le ministèrerestent insuffisants. Le quotidien souligne que le programme GENIE, lancé par le ministère de tutelle en 2006, nécessite d’être développé sur le plan qualitatif et quantitatif estimant que cette épreuve sera un véritable outil d’apprentissage pour un ministère «très attendu sur la digitalisation scolaire et l’enseignement à distance». Le journal affirme qu’une enveloppe budgétaire est nécessaire pour dynamiser la digitalisation scolaire.

Notons que depuis son lancement, le programme GENIE a permis d’équiper plus de 9000 établissements en matériel multimédia et de les connecter à internet (87% des établissements concernés). À fin 2018, 260.000 cadres ont été formés à l’usage des TIC dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Pour la période 2019-2021, GENIE vise à équiper tous les établissements scolaires recensés jusqu’en2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024
Voir plus

Fête du Trône : un show aérien et une retraite aux flambeaux à couper le souffle

Société - Marche Verte" a ébloui des milliers de spectateurs avec un spectacle aérien lors du 24ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2023

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Afrique, Société, Société - En 2019, la FAO indiquait une reproduction de criquets pèlerins au sud des monts Atlas au Maroc et en Algérie

Atika Ratim - 15 février 2024

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Société - L'ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d'alarme concernant la pauvreté dans le Royaume.

Rédaction LeBrief - 21 février 2024

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

Société - L’Aïd Al Adha commémore la soumission légendaire du prophète Ibrahim à Allah, une place centrale dans les traditions marocaines.

Mbaye Gueye - 17 juin 2024

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire