La suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement figure parmi les mesures préventives fortes prises par les autorités marocaines en matière de gestion de l’épidémie du coronavirus. Depuis lundi 16 mars, des cours sont dispensés sur internet (https://soutiensco.men.gov.ma) et à la télévision (4e chaîne Attaqafia). Dans un premier temps, la priorité est accordée aux niveaux certificatifs suivants : première et deuxième année de baccalauréat, troisième année de l’enseignement collégial et sixième année duprimaire. L’expérience sera généralisée à tous les niveaux d’enseignement.
Le quotidien Al Massae,de ce mardi 17 mars, rappelle que le ministère de l’Éducation nationale a insisté dans sa communication sur la présence obligatoire des professeurs afin d’assurer le suivi du programme pédagogique annuel et son partage via internet avec les élèves. Le succès de cette mission dépend de la dynamique et de l’adhésion des cadres pédagogiques et administratifs, ayant accumulé une expérience en matière de production numérique. Et d’ajouter que le département de Said Amzazi a appelé les familles à encadrer cette opération dans leurs foyers tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus.
Dans un entretien accordé à Médias 24, Ilham Laaziz, directrice du Programme GENIE(Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement) et chargée du pilotage de la plateforme TelmideTice, précise que ladite plateforme «offre des cours aux élèves des trois cycles et de tous les niveaux. Toutes les matières actuelles ne sont pas couvertes, mais sont en voie de l’être». «Notre souci, notre priorité c’est que nos enfants ne soient pas confinés chez eux à ne rien faire. Ce ne sont pas des vacances, ce sont des mesures de distanciation qui ont été mises en place par le Royaume du Maroc pour accompagner les mesures sanitaires», a tenu à rappeler la responsable.
La digitalisation de l’enseignement s’impose !
Si le ministère de l’Éducation nationale assure être «tout à fait prêt à pouvoir offrir un enseignement à distance à travers le portail Telmidetice et un autre portail pour l’enseignement supérieur», les doutes persistent quant à leur efficacité instantanée.
Selon Les Inspirations Éco, il ne faut pas s’attendre à un miracle, puisque la machine n’est pas encore huilée. Le journal estime qu’une véritable digitalisation scolaire et universitaire s’impose puisque les efforts déployés depuis quelques années par le ministèrerestent insuffisants. Le quotidien souligne que le programme GENIE, lancé par le ministère de tutelle en 2006, nécessite d’être développé sur le plan qualitatif et quantitatif estimant que cette épreuve sera un véritable outil d’apprentissage pour un ministère «très attendu sur la digitalisation scolaire et l’enseignement à distance». Le journal affirme qu’une enveloppe budgétaire est nécessaire pour dynamiser la digitalisation scolaire.
Notons que depuis son lancement, le programme GENIE a permis d’équiper plus de 9000 établissements en matériel multimédia et de les connecter à internet (87% des établissements concernés). À fin 2018, 260.000 cadres ont été formés à l’usage des TIC dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Pour la période 2019-2021, GENIE vise à équiper tous les établissements scolaires recensés jusqu’en2018.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022