La suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement figure parmi les mesures préventives fortes prises par les autorités marocaines en matière de gestion de l’épidémie du coronavirus. Depuis lundi 16 mars, des cours sont dispensés sur internet (https://soutiensco.men.gov.ma) et à la télévision (4e chaîne Attaqafia). Dans un premier temps, la priorité est accordée aux niveaux certificatifs suivants : première et deuxième année de baccalauréat, troisième année de l’enseignement collégial et sixième année duprimaire. L’expérience sera généralisée à tous les niveaux d’enseignement.
Le quotidien Al Massae,de ce mardi 17 mars, rappelle que le ministère de l’Éducation nationale a insisté dans sa communication sur la présence obligatoire des professeurs afin d’assurer le suivi du programme pédagogique annuel et son partage via internet avec les élèves. Le succès de cette mission dépend de la dynamique et de l’adhésion des cadres pédagogiques et administratifs, ayant accumulé une expérience en matière de production numérique. Et d’ajouter que le département de Said Amzazi a appelé les familles à encadrer cette opération dans leurs foyers tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus.
Dans un entretien accordé à Médias 24, Ilham Laaziz, directrice du Programme GENIE(Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement) et chargée du pilotage de la plateforme TelmideTice, précise que ladite plateforme «offre des cours aux élèves des trois cycles et de tous les niveaux. Toutes les matières actuelles ne sont pas couvertes, mais sont en voie de l’être». «Notre souci, notre priorité c’est que nos enfants ne soient pas confinés chez eux à ne rien faire. Ce ne sont pas des vacances, ce sont des mesures de distanciation qui ont été mises en place par le Royaume du Maroc pour accompagner les mesures sanitaires», a tenu à rappeler la responsable.
La digitalisation de l’enseignement s’impose !
Si le ministère de l’Éducation nationale assure être «tout à fait prêt à pouvoir offrir un enseignement à distance à travers le portail Telmidetice et un autre portail pour l’enseignement supérieur», les doutes persistent quant à leur efficacité instantanée.
Selon Les Inspirations Éco, il ne faut pas s’attendre à un miracle, puisque la machine n’est pas encore huilée. Le journal estime qu’une véritable digitalisation scolaire et universitaire s’impose puisque les efforts déployés depuis quelques années par le ministèrerestent insuffisants. Le quotidien souligne que le programme GENIE, lancé par le ministère de tutelle en 2006, nécessite d’être développé sur le plan qualitatif et quantitatif estimant que cette épreuve sera un véritable outil d’apprentissage pour un ministère «très attendu sur la digitalisation scolaire et l’enseignement à distance». Le journal affirme qu’une enveloppe budgétaire est nécessaire pour dynamiser la digitalisation scolaire.
Notons que depuis son lancement, le programme GENIE a permis d’équiper plus de 9000 établissements en matériel multimédia et de les connecter à internet (87% des établissements concernés). À fin 2018, 260.000 cadres ont été formés à l’usage des TIC dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Pour la période 2019-2021, GENIE vise à équiper tous les établissements scolaires recensés jusqu’en2018.
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024