Accueil / Société

Enseignement à distance : premier test grandeur nature pour le Maroc

Temps de lecture

C’est parti pour l’enseignement à distance à grande échelle ! Une opération inédite lancée suite à la suspension des cours, actée par les autorités marocaines pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

La suspension des cours dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement figure parmi les mesures préventives fortes prises par les autorités marocaines en matière de gestion de l’épidémie du coronavirus. Depuis lundi 16 mars, des cours sont dispensés sur internet (https://soutiensco.men.gov.ma) et à la télévision (4e chaîne Attaqafia). Dans un premier temps, la priorité est accordée aux niveaux certificatifs suivants : première et deuxième année de baccalauréat, troisième année de l’enseignement collégial et sixième année duprimaire. L’expérience sera généralisée à tous les niveaux d’enseignement.

Le quotidien Al Massae,de ce mardi 17 mars, rappelle que le ministère de l’Éducation nationale a insisté dans sa communication sur la présence obligatoire des professeurs afin d’assurer le suivi du programme pédagogique annuel et son partage via internet avec les élèves. Le succès de cette mission dépend de la dynamique et de l’adhésion des cadres pédagogiques et administratifs, ayant accumulé une expérience en matière de production numérique. Et d’ajouter que le département de Said Amzazi a appelé les familles à encadrer cette opération dans leurs foyers tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus.

Dans un entretien accordé à Médias 24, Ilham Laaziz, directrice du Programme GENIE(Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement) et chargée du pilotage de la plateforme TelmideTice, précise que ladite plateforme «offre des cours aux élèves des trois cycles et de tous les niveaux. Toutes les matières actuelles ne sont pas couvertes, mais sont en voie de l’être». «Notre souci, notre priorité c’est que nos enfants ne soient pas confinés chez eux à ne rien faire. Ce ne sont pas des vacances, ce sont des mesures de distanciation qui ont été mises en place par le Royaume du Maroc pour accompagner les mesures sanitaires», a tenu à rappeler la responsable.

La digitalisation de l’enseignement s’impose !

Si le ministère de l’Éducation nationale assure être «tout à fait prêt à pouvoir offrir un enseignement à distance à travers le portail Telmidetice et un autre portail pour l’enseignement supérieur», les doutes persistent quant à leur efficacité instantanée.

Selon Les Inspirations Éco, il ne faut pas s’attendre à un miracle, puisque la machine n’est pas encore huilée. Le journal estime qu’une véritable digitalisation scolaire et universitaire s’impose puisque les efforts déployés depuis quelques années par le ministèrerestent insuffisants. Le quotidien souligne que le programme GENIE, lancé par le ministère de tutelle en 2006, nécessite d’être développé sur le plan qualitatif et quantitatif estimant que cette épreuve sera un véritable outil d’apprentissage pour un ministère «très attendu sur la digitalisation scolaire et l’enseignement à distance». Le journal affirme qu’une enveloppe budgétaire est nécessaire pour dynamiser la digitalisation scolaire.

Notons que depuis son lancement, le programme GENIE a permis d’équiper plus de 9000 établissements en matériel multimédia et de les connecter à internet (87% des établissements concernés). À fin 2018, 260.000 cadres ont été formés à l’usage des TIC dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Pour la période 2019-2021, GENIE vise à équiper tous les établissements scolaires recensés jusqu’en2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire