Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. Le pays a enregistré ce mardi dix nouvelles infections, portant ainsi lenombre de contaminations à 38cas, dont deux décès. Selon un communiqué du ministère de la Santé, la deuxième personne décédée à cause du virus, est un citoyen marocain, originaire de Salé, âgé de 75ans. Le communiqué ajoute queneuf des dix nouveaux patients ont contracté le COVID-19 à l’étranger, tandis que la dixième a été infectée par contact avec un porteur local. La même source explique que ces nouveaux cas se répartissent entre les villes de Meknès (1), Marrakech (2), Agadir (1), Fès (2), Rabat (2) et Casablanca (2). Ils ont tous été pris en charge par des équipes médicales spécialisées, et les résultats de leurs dépistages font l’objet d’analyses au laboratoire de l’institut Pasteur-Maroc, conformément aux procédures sanitaires en vigueur. Le ministère de tutelle a tenu une nouvelle fois à appeler les citoyens à prendre au sérieux toutes les mesures préventives recommandées pour éviter la propagation du virus, tout en les invitant à appelerles numéros verts « Allô Yakada »et « Allô 141 »pour signaler les cas suspects.
L’étatd’urgenceen approche
Le quotidien Assabahmet l’accent surle manque de réactivité des autorités sanitaires compétentes, ce qui soulève des interrogations quant à l’efficacité de la gestion de cette crise. Le journalsouligne que si l’on rencontre des difficultés actuellementalors que la pandémie n’en est qu’au stade1, qu’adviendra-t-il des citoyens si le Maroc décide de décréter l’état d’alerte. Selon des sources concordantes du quotidien, cette mesure majeure pourrait en effet être annoncée dans les jours qui viennent, à l’instar de plusieurs autres pays étrangers, dont l’Espagne, la France, l’Italie et les États-Unis. Concrètement,et conformément à l’article74 de la Constitution marocaine, l’état d’alerte pourrait durer 30jours, offrant ainsi suffisamment de temps au gouvernement pour gérer l’ordre public si la pandémie atteint un stade plus avancé.
Les numéros verts injoignables
Assabah révèle également que plusieursMarocains ont appelé les numéros verts mis à leur disposition par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus. Toutefois, ces derniers ont déclaré n’avoir trouvé aucun interlocuteur à l’autre bout du fil. Le journal affirme que plusieurs centaines de ressortissants Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe qui est devenue le nouvel épicentre du virus, sont rentrées au royaume ces derniers jours. Ces MRE, poursuit la même source, veulent effectuer des dépistages, mais refusent de quitter leur domicile, craignant qu’ils ne soient porteurs du virus et qu’ils ne contaminent d’autres personnes. Ces ressortissants sont actuellement en panique, d’autant plusqu’ils n’arrivent pasà joindre par téléphone les autorités compétentes. Nos confrères d’Assabah assurent qu’ils ont tenté d’appeler lesdits numéros verts, mais en vain.
Les touristes étrangers bloqués au Maroc
Bien que le royaume ait suspendu tous les vols en provenance et à destination de son territoire, le ministère du Tourisme a mis en place un dispositif spécial pour rapatrier les touristes étrangers vers leur pays d’origine, indique Hespress FR. Nadia Fettah Alaoui, la ministre de tutelle, a souligné que ledit dispositif «comprend également l’augmentation de la capacité des derniers vols commerciaux de la Royal Air Maroc et du nombre de rotations, la mobilisation de toutes les autorités compétentes dans plusieurs aéroports, ainsi que la sensibilisation des tour-opérateurs et de leurs compagnies partenaires». En outre, la ministre a affirmé que cette décisionaété actée pour garantir la sécurité des touristes étrangers. Et de souligner: «le royaume n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères, notre pays traite les touristes de toutes les nationalités sur un même pied d’égalité».
Rappelons que le samedi14mars, alors que plusieurs Français appelaient leur pays à leur envoyer des avions pour les récupérerau Maroc, Emmanuel Macron, le président de la République française, avait écrit un tweet qui avait fait grincerdes dents dans le royaume: «À nos compatriotes bloqués au Maroc: de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite». Une vague d’indignation a fait suite à cette publication qui a été jugée agressive, condescendante, voire néocolonialiste, rapporte H24Info.
Enfin, le Maroc renforce ses mesures de prévention et de sécurité pour sensibiliser les Marocains quant à l’importance du respect des mesures d’hygiène de base ainsi que des recommandations du ministère de la Santé. Le pays a déjà ordonné la fermeture de tous les espaces et lieux publics et a interdit les rassemblements de plus de 50personnes. Selon le gouvernement, chaque citoyen doit être responsable et faire de son mieux pour se protéger, lui et ses proches.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024